Mon compte
    Comic Con Paris : on a vu des images de Valérian !

    Première journée pour ce cru 2016. Un vendredi riche en rencontres et qui s'est achevé aux côtés de l'équipe technique de Valérian, opus SF de Luc Besson, adapté de la bande dessinée du même nom. Morceaux choisis.

    EuropaCorp Distribution

    L'un des temps forts de cette première journée, c'était sans conteste le panel consacré à Valérian et la Cité des mille planètes ! L'équipe technique du film de Luc Besson a fait le déplacement, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'univers visuel foisonnant, fidèle à l'œuvre originale de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

    Pierre Christin et Jean-Claude Mézières qui n'ont d'ailleurs pas boudé leur plaisir... L'auteur raconte : "Nous avions une tradition, chaque semaine nous jouions au tennis. La seule raison qui nous aurait fait annuler notre partie, c'est un appel de Steven Spielberg ou Luc Besson."

    AlloCiné

    Ce dernier a donc acheté les droits il y a 10 ans et réalisé dans la foulée que tout ceci devenait possible grâce à Avatar. Au total, le film aura coûté 200 millions d'euros et se sera tourné en 90 jours, à la Cité du Cinéma.

    Entre 1500 et 2000 storyboards

    Eric Gandois, storyboarder, aura fait entre 1500 et 2000 storyboards. "Là où une bande dessinée nécessite 300 ou 400 dessins" rappelle l'illustrateur. Quelques-unes de ces planches sont d'ailleurs présentées à l'assemblée : l'Intruder, Valérian et Laureline... Le projet prend forme.

    Il y a 60% de décors réels

    Sylvain Despretz, concept designer, explique que le film aura nécessité 65 décors. Des décors construits "du sol jusqu'à 2 fois la hauteur humaine. 60% de la matière à l'écran, c'est du décors réels, construits par Hugues Tissandier et son équipe, en symbiose avec les costumes d'Olivier Blériot."

    EuropaCorp Distribution

    Ce dernier a profité de ce panel pour expliquer sa façon de travailler : il crée les costumes à partir des dessins de Sylvain Despretz et les pièces sont ensuite créées en atelier, certaines faites en un seul exemplaire, à l'image d'un casque, qui résulte d'une impression 3D.

    En SF, Star Wars a déjà tout fait

    Au sujet du casque justement, Despretz précise : "Chaque fois que l'on veut faire un casque dans un film de SF, on se rend compte que Star Wars l'a déjà fait. En outre il faut arriver à deviner ce qui va se passer dans 2 ans, juste avant la sortie du film."

    Au total, 50 personnes travaillent au département costumes. Quelques images tournées dans les coulisses dévoilent des tenues somptueuses, réalisées par des costumiers et costumières qui s'affairent et portent un soin tout particulier aux détails.

    On termine ce tour de table avec Hugues Tissandier, chef décorateur césarisé pour Adèle Blanc-Sec, qui se souvient de trois mois (très) intenses, où il a fallu travailler avec chaque département : "Luc Besson souhaitait un lien permanent entre les équipes, de cette façon les infos circulaient très vite".

    On termine ce panel avec un making-of du film. À l'écran, un peu de fond bleu, beaucoup de décors et des costumes du plus bel effet. Seul le département maquillage manquait aujourd'hui : ce making-of fait la part belle à des créatures qui auraient aussi mérité qu'on s'y attarde.

    EuropaCorp

    Christin et Mézières, eux, semblent très enthousiastes. Impatients de découvrir à l'écran le résultat, soulagé d'avoir assisté à chacune des étapes et de voir leur bébé prendre vie sous leurs yeux. Le résultat à découvrir en salles le 26 juillet 2017.

    Rencontre avec les héros du film, Valérian et Laureline

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top