Il s'agit certainement de la séquence la plus énigmatique du Réveil de la Force, septième épisode de la saga Star Wars sorti dans les salles il y a presque un an : Rey, la nouvelle héroïne du film incarnée par Daisy Ridley, se retrouvait seule dans la remise de Maz Kanata et tombait sur le vieux sabre laser de Luke Skywalker. En le touchant, une mystérieuse vision mêlant des bribes de son passé à d'étranges images s'imposait à elle. Depuis, nombreux sont les fans qui ont spéculé sur la signification de la séquence.
Dans le commentaire audio de la version collector du film, J.J. Abrams a récemment apporté son éclairage sur la scène :
"Dans cette séquence, elle est attirée à cet endroit, presque comme Cendrillon. Elle arrive devant cette boite, et en l'ouvrant, elle découvre quelque chose qui n'a bien sûr aucune signification pour elle - elle n'a jamais vu ça avant, elle ne sait pas de quoi il s'agit - mais ça a du sens pour le public..."
"Nous voulions faire de tout ça une histoire plus personnelle. Quelque chose qu'elle ne pouvait pas comprendre mais qui était écrasant, effrayant pour elle. Quelque chose qui la conduisait à travers toutes ces expériences liées aux éléments. Le feu, la pluie, la neige, le vent. Mais il fallait aussi qu'elle soit confrontée à des vérités sur la Force, sur le passé, les chevaliers de Ren, son propre passé. Elle réalise que le cri qu'elle entend est en réalité son propre cri en tant que petite fille lorsqu'elle a été séparée de sa famille. Et puis elle entend une voix : 'Rey'. Et c'est Obi-Wan Kenobi," raconte le réalisateur, qui confirme ainsi la rumeur circulant sur la toile au sujet de la voix off entendue au terme de la séquence.
En attendant d'en apprendre davantage sur le sujet, probablement dès l'épisode VIII, (re)découvrez les théories des fans sur les origines de Rey...