Un clown
Son petit appartement en plein coeur de Pigalle est rempli de livres, d’images et de couleurs. Avec son regard doux et son sourire chaleureux, l’homme qui nous ouvre sa porte n’a rien perdu de l’élégance et de la discrétion qui caractérisaient les personnages de ses films.
Mais avant d’être un "soupirant" en quête du "grand amour", un bourgeois esseulé, un campeur épris du grand air ou un rêveur malmené par le trafic citadin, Pierre Etaix a été… clown. Graphiste de formation et musicien autodidacte, il fait ses premières armes en construisant les décors et en écrivant les sketchs de ses propres spectacles.
S’inspirant des clowns Rhum, Dario-Bario, Zavatta et Charlie Rivel, l’artiste multiplie les numéros musicaux et de pantomime, voyage de Roanne à Paris et vit de ses illustrations, tout en travaillant dans le music hall et le cirque. Aujourd’hui, à 81 ans, le revoilà sur scène, en tournée pour son spectacle "Miousik Papillon", alliant musique et slapstick. Il l’a dit et répété, "être clown n’est pas une fonction mais un état". Clown un jour, Etaix l’est toujours...
Etaix fasciné par les clowns :