Après avoir signé de nombreuses comédies en tant que scénariste ou réalisatrice, Danièle Thompson s'essaye à un nouveau registre : le film d'époque, inspiré d'une histoire vraie, celle de l'amitié qui a lié le romancier Emile Zola et le peintre Paul Cézanne. Plutôt qu'un biopic, Cézanne et moi s'intéresse avant tout à l'amitié tumultueuse de ces deux hommes, à travers les âges.
Pour incarner les deux artistes, la scénariste et réalisatrice s'est tournée vers Guillaume Canet et Guillaume Gallienne. Ce dernier avait déjà tourné sous la direction de Danièle Thompson pour Fauteuils d'orchestre. Et pour l'anecdote, la réalisatrice avait plutôt pensé confier le rôle de Zola à Guillaume Gallienne, et non celui de Cézanne. Mais comme nous l'explique Guillaume Gallienne dans notre interview ci-dessus, le comédien a eu un véritable coup de coeur pour Cézanne.
Nous avons rencontré toute l'équipe du film, dont Déborah François et Alice Pol, qui campent respectivement Hortense Cézanne et Alexandrine Zola, sur les terres de Cézanne, à Aix-en Provence.
A VOIR AUSSI Danièle Thompson : "Après la déception de Des gens qui s'embrassent, je me suis dit que c'était le moment" :
Propos recueillis le 13 septembre 2016 à Aix-en-Provence