Mon compte
    Batman, le défi ce soir sur RTL9 : Marlon Brando pressenti en Pingouin, Tim Burton très exigeant, succès au Box-Office... Tout sur le film !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Batman, le défi est diffusé ce soir sur RTL9, l'occasion de revenir sur 5 anecdotes autour du film de Tim Burton mettant en scène les aventures de l'homme chauve-souris.

    Batman, le défi réalisé par Tim Burton - Sortie le 15 juillet 1992

    Avec Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle PfeifferChristopher Walken

    Synopsis : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

    1. L'incarnation du Pingouin

    Avant de devenir la propriété de Danny DeVito, le Pingouin devait être incarné par Marlon Brando, qui était le premier choix de Tim Burton. Warner avait plutôt en tête Dustin Hoffman, Bob Hoskins, John Candy ou Christopher Lloyd. DeVito devait passer se faire maquiller pendant 2 heures chaque jour pour se glisser dans la peau du Pingouin et avait interdiction de parler du look du méchant, même à sa famille.

    Warner

    2. Les exigences de Tim Burton

    Tim Burton ne souhaitait pas vraiment rempiler pour un second opus des aventures de Batman. Le studio Warner a convaincu le réalisateur en lui jurant qu'il aurait carte blanche et une liberté totale. Le cinéaste a donc décidé de supprimer le personnage de Robin que le studio souhaitait inclure, ainsi que le personnage d'Harvey Dent, remplacé par celui de Max Shreck. Le scénario initial de Daniel Waters a donc été réécrit par Wesley Strick selon les exigences de Tim Burton.

    Le metteur en scène n'aime pas faire de suite ; il a donc décidé d'orienter Batman, le défi de façon ce que les références au premier volet soient retirées afin de coller à sa vision et ses exigences. Il a ainsi fait le maximum pour enlever les références à Batman dans le script, qui a donc dû être réécrit pour coller à ses exigences. Parmi celles-ci, l'éviction du personnage de Vicki Vale (Kim Basinger), purement et simplement envoyé aux oubliettes même si Bruce Wayne en discute rapidement avec Selina Kyle et Alfred.

    3. Parlons Box-Office

    Si le premier Batman de Burton a généré plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde, établissant un record pour un film du genre, sa suite n'a pas transformé l'essai, bien que générant environ 270 millions de recettes. Il a également établi un record de recettes à l'époque de sa sortie en 1992 avec 45,69 millions lors de son seul week-end d'ouverture. En France, Batman avait réuni 2 362 087 spectacteurs contre 1 243 471 pour Batman, le défi.

    Refroidi par ce qu'il considère comme un semi-échec, le studio Warner décidera d'évincer Tim Burton pour le troisième volet des aventures de l'homme chauve-souris, lui préférant Joel Schumacher. Jugeant trop sombre la vision du cinéaste, Warner souhaitait changer totalement de registre pour la suite. Le film a également reçu de nombreuses critiques de la part d'associations parentales, dénonçant la violence et les allusions sexuelles du long-métrage.

    Warner

    4. Dans la peau de Catwoman

    Annette Bening devait originellement prêter ses traits à Catwoman dans le film mais la comédienne est tombée enceinte quelques temps avant le début du tournage, cédant sa place à Michelle Pfeiffer. Cette dernière a beaucoup souffert dans le costume hyper serré de la femme-chat, ne pouvant jouer une scène que quelques minutes avant de devoir desserrer son habit de cuir afin de mieux respirer. Une vraie torture pour l'actrice qui a même dû subir les remontrances de Burton, lui indiquant de ne pas crier ses répliques. En effet, la combinaison était tellement moulante que Pfeiffer avait du mal à entendre sa propre voix, ce qui l'amenait à parler plus fort. Plus de 60 costumes de Catwoman ont été utilisés pour les besoins du tournage. Michelle Pfeiffer n'a jamais plus voulu entendre parler de cette combinaison une fois les prises de vues terminées. À noter que Jodie FosterMeryl StreepDemi MooreBrooke ShieldsGeena Davis et Nicole Kidman ont également été pressenties pour le rôle de Catwoman.

    Warner

    5. Christopher Walken le vampire

    Le personnage du méchant industriel Max Shreck campé par Christopher Walken tient son nom du célèbre acteur ayant prêté ses traits au vampire Nosferatu dans le film de Murnau. Afin d'assurer le succès de l'oeuvre, l'équipe du film a tout fait afin d'entretenir le mystère autour du comédien Max Schreck, qui incarne le fameux vampire. La rumeur voulait ainsi que Schreck soit un véritable vampire ! Une rumeur amplifiée par le fait que l'acteur, durant le tournage, n'était jamais visible dépourvu de son maquillage. À noter que le chanteur et acteur David Bowie était le premier choix de Burton pour ce rôle. Ce dernier a décliné afin de tourner Twin Peaks Fire Walk With Me avec David Lynch. Il avait également été pressenti afin de prêter ses traits au Joker dans Batman.

    =>Toutes les anecdotes de Batman, le défi

    Les différentes incarnations de l'homme chauve-souris au cinéma

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top