Si vous n’avez pas encore vu la série SF Stranger Things et que vous souhaitez la regarder, cet article peut contenir des spoilers.
L’épisode 5 de Stranger Things, série SF menée par les frères Duffer, nous révélait l’existence d’un monde à l’envers (upside down en VO), sorte d’univers parallèle froid et toxique où vit une créature des plus effrayantes… Ce sont les studios Sims Creative (déjà à l’œuvre sur la saga Conjuring) qui ont été chargés de créer ce décor. On peut par ailleurs apercevoir sur leur page Facebook des concept arts de ce monde à l’envers. Un lieu que nous avons en partie visité dans les derniers épisodes, lorsque le shérif (David Harbour) et Joyce (Winona Ryder) acceptent de s’y aventurer pour sauver Will.
Dans une interview accordée au site Screencrush, Ross Duffer nous en dit un peu plus sur ce monde à l’envers : "Nous voulions en faire une version sombre de notre propre monde, avec un mélange d’effets spéciaux et de choses réelles. […] Ca peut aider d’avoir des limitations. Nous ne pouvions pas utiliser entièrement du CGI. Nous n’aurions eu ni le temps, ni le budget pour ça. Au final, ça permet d’ajouter de l’authenticité."
A noter aussi que les studios Aaron Sims Creative dévoilent sur cette même page le processus de création du fameux monstre, que les deux showrunners souhaitaient original et effrayant. Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur leur Instragram pour voir le résultat (effrayant on vous dit).
La saison 1 de Stranger Things est toujours disponible sur Netflix.