Nous savions que James Cameron souhaitait faire quatre suites à Avatar, ce que nous ignorions en revanche, c'est la raison pour laquelle le metteur en scène avait soudainement opté pour autant de films :
"À l'origine, Avatar devait être une trilogie, mais j'ai continué à écrire, tout comme mes scénaristes. La première suite a donc été divisée en deux, ce qui fait quatre films au total. Et le studio est ravi ! Cela leur permettra de gagner plus d'argent mais aussi d'en dépenser davantage, c'est donnant donnant" a déclaré le réalisateur ce week-end, à nos confrères de Variety.
En avril dernier, Cameron révélait que ces sequels étaient tournés les uns à la suite des autres, "comme si l'on faisait une mini-série" avait-il dit. De là à dire qu'Avatar pourrait se décliner sur le petit écran il n'y a qu'un pas. Mais à ce sujet, le metteur en scène a tenu à mettre les choses au clair :
La télévision est inenvisageable
"On pourrait le faire en animation mais il faudrait impérativement trouver un style comparable à celui de Lucas sur la série animée Clone Wars. Auquel cas, ça vaut le coup. Mais il faut tout de même conserver un certain niveau de qualité de production et je ne parle pas seulement du casting. Sur Les Chroniques de Sarah Connor, ils avaient de très bons acteurs mais ils ont fait quelques coupes dans le budget. Or, on ne peut pas faire ça avec Avatar. Un gros plan de Jake, Neytiri, ou de n'importe quel autre personnage coûte plus d'un million de dollars, même s'il ne se passe rien à l'écran. Alors faites le calcul vous-même. La télévision est inenvisageable."
=> Et James Cameron promet qu'on va "se chier dessus"
Avatar 2 sortira donc en 2018, puis s'ensuivront Avatar 3, 4 et 5 attendus sur les écrans en 2020, 2022 et 2023. Sachant que le premier volet avait rapporté 2,78 milliards de dollars de recettes (soit le second plus gros succès de tous les temps derrière Star Wars - Le Réveil de la Force), on comprend que "le studio soit ravi".
D'ici là, place à l'attraction Disney