Thor 3 sera "fun", Thor 3 sera "différent", Thor sera "un buddy road movie intergalactique"… Depuis des semaines, le film de Taika Waititi fait beaucoup parler de lui. Nous sommes aujourd’hui le 4 juillet et l’équipe prend officiellement la direction des plateaux, situés dans le nord est de l'Australie. L’occasion de faire un point sur ce que l’on sait vraiment de Ragnarok.
On sait que le film...
Sera étroitement lié à L'ère d'Ultron et sortira le 1er novembre 2017 dans nos salles. Et c’est un bon début.
On sait que le film se fera sans Natalie Portman mais avec Hulk
Natalie Portman, qui a prêté ses traits à la scientifique Jane Foster dans Thor 1 et 2, ne reviendra pas dans ce nouvel opus. Selon Kevin Feige, nous en comprendrons la raison au moment de la sortie mais "la majorité du film se déroulera dans le cosmos". Forcément, l’environnement risque d’être un poil trop hostile pour la terrienne…
On se consolera avec Hulk, "porté disparu" après les événements d’Avengers : l'ère d'Ultron, et qui viendra prêter main forte au Dieu d’Asgard ! Il s'agira de la première apparition de Mark Ruffalo aka le Géant Vert en dehors d'un film Avengers. Interrogé par Entertainment Tonight en mai dernier, le comédien a présenté le film comme "un buddy road movie intergalactique avec Banner et Thor."
On sait que le film accueillera plein de petits nouveaux
Cate Blanchett, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban… La production s’est offert quelques noms prestigieux. Mais pour jouer qui ?
- Cate Blanchett dans le rôle de Hela, Déesse des Morts et principal villain du film
- Jeff Goldblum dans le rôle du Grand Maître, l'un des Doyens de l'Univers, lié au Collectionneur des Gardiens de la Galaxie et aux Pierres d'Infinité
- Tessa Thompson dans le rôle de Valkyrie, guerrière mythique d'Asgard armée d'une épée enchantée (il se murmure qu’elle pourrait faire chavirer le cœur du héros… )
- Karl Urban dans le rôle de Skurge l’Exécuteur, adversaire puis compagnon d'armes de Thor armé d'une hache destructrice
Aux côtés des petits nouveaux, on retrouvera bien évidemment Tom "Loki" Hiddleston, mais aussi Idris Elba et Jaimie Alexander, respectivement Heimdall et Sif, ainsi qu’Anthony Hopkins, dont la présence soulève quelques questions étant donné le sort qui lui était réservé dans le dernier volet.
On sait que la méchante sera vraiment très (très!) méchante
Toujours selon Mark Ruffalo (décidément très bavard au micro d’Entertainment Tonight), Cate Blanchett qui prendra donc les traits d’Hela, Déesse des Morts, "sera la pire du pire, l’incarnation du mal" selon ses dires. Et de conclure : "Elle va nous tuer". Ça promet…
On sait (plus ou moins) qui est Taika Waititi
Nous avons eu Kenneth Branagh sur Thor premier du nom, Alan Taylor sur Thor : le Monde des ténèbres et nous pourrons compter sur Taika Waititi pour Ragnarok. Peu (voire pas) connu du grand public, Taika Waititi est un réalisateur néo-zélandais doté d’un nom très exotique mais aussi et surtout d’un talent certain pour la comédie. On lui doit notamment Vampires en toute intimité, sorti en e-cinema chez nous. Et puis n’oublions pas que les super-héros, ça le connaît Waititi car c’est lui qui incarnait Tom Kalmaku dans le Green Lantern de Martin Campbell. C’était drôle ça aussi, non ?
D'ailleurs le réalisateur tient vraiment à faire les choses bien, au point de solliciter sur Twitter le réalisateur d'Ant-Man Peyton Reed et le papa des Gardiens de la Galaxie James Gunn : "@JamesGunn @PeytonReed. Dites, quand on fait ce genre de gros blockbuster, combien d'explosions est-on censés mettre à l'écran ? J'en ai une". Et Peyton Reed de répondre : "Ça ne va pas suffire Taika. Regarde ton contrat. Marvel en préconise 42. Minimum !" James Gunn quant à lui en recommande "12 dont 11 explosions de bus scolaires remplis d'enfants et ça devrait le faire. Les gens adorent ça dans le films de super-héros". Une belle et grande famille, chez Marvel.
On sait que Ragnarok sera Thordant…
Ce qui, de prime abord, n’est pas forcément évident puisque dans les comics, Thor meurt à la fin de Ragnarok et, dans la mythologie nordique, "Ragnarok" signifie "Fin du monde".
Mais officiellement, nous ne savons rien sur l'intrigue du film et le 31 décembre dernier, Kevin Feige a mis les choses au clair : "Je ne pense pas que les gens devraient s'arrêter à son titre pour savoir ce que ce film sera. Cela sera peut-être aussi différent des deux précédents films Thor que Le Soldat de l'hiver l'était de Captain America : First Avenger. Nous voulons visiter d'autres endroits, montrer de nouveaux personnages (...) Nous avons un Hulk... Le film se déroule principalement dans le cosmos, et donc franchement, très peu sur Terre".
Par ailleurs, lors de la convention Wizard World Philadelphia, Chris Hemsworth a rappelé qu'on aurait droit à "beaucoup de fun. Je pense qu'au niveau de la tonalité, c'est un grand changement dans le bons sens, plus que tout ce que nous avons pu voir auparavant. Le réalisateur Taika Waititi, si vous connaissez son travail, possède un grand talent dans le registre comique, il met beaucoup de cœur dans tout ce qu'il fait. Thor, dans ce film, est très différent, Loki également. Nous allons dans un autre monde, que nous ne connaissons pas." Toujours ce fameux cosmos. L'attente jusqu'à la sortie risque d'être longue. Que la force de patienter soit avec nous.
D'ici là Thor se prépare et se moque des Avengers