Vers une résurrection de Shrek ? 15 ans presque jour pour jour après la sortie du premier volet, la franchise bouge toujours, à en croire de récentes déclarations du DG de Comcast NBCUniversal, Steve Burke.
"Chris Meledandri [d'Illumination Entertainment] va nous aider artististiquement à voir comment nous pourrions redonner vie à Shrek", a-t-il affirmé, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Cette "résurrection" pourrait prendre la forme de spin-off ou encore d'épisodes spéciaux pour la télé.
La dernière fois qu'il avait été question de nouvelles aventures pour Shrek, c'était il y a deux ans, par l'entremise de Jeffrey Katzenberg : "Je pense que vous pouvez être confiants sur le fait que nous aurons un nouveau chapitre dans la saga Shrek. Nous ne sommes pas finis, et plus important, lui non plus."
Dreamworks: le studio de Shrek et Kung Fu Panda racheté par les Minions d'Illumination
Pour mémoire, le 29 avril dernier, on apprenait l'acquisition du studio d'animation Dreamworks par Comcast pour la rondelette somme de 3,8 milliards de dollars. "Dreamworks nous aidera à faire grossir notre offre de films, de programmes télévisés, de parcs à thème et de produits dérivés dans les années à venir.", expliquait Steve Burke dans un communiqué de presse.
Avec le rachat DreamWorks, ComCast fait l'acquisition d'un catalogue reconnu (entre films et séries avec Shrek, Kung Fu Panda, Dragons...) et de développements dérivés possibles donc. Mais aussi d'une capacité de synergie avec le studio Illumination (Moi, Moche et Méchant, Les Minions...), déjà propriété de NBCUniversal, qui ne sera donc plus le seul fer de lance de l'animation dans ce nouveau groupe.
DreamWorks, dont l'indépendance a fini par être un frein à son expansion, et qui était à vendre officieusement depuis près de 3 ans, va permetre notamment à Illumination de s'attaquer pleinement au marché chinois via l'entité Shanghai Oriental DreamWorks. Un territoire qu'aucun studio ne peut désormais ignorer.
Quant à Jeffrey Katzenberg, actuel dirigeant de DreamWorks, il pourrait à terme quitter ses fonctions. Christopher Meledandri, fondateur d’Illumination, pourrait logiquement lui succéder.
C'est la fin d'une ère pour DreamWorks, encore actif sur l'animation avec deux sorties par an et trônant sur un catalogue très lucratif.
Top 5 - Les danses involontaires