La cloche a retenti : Mohamed Ali n'est plus. Le boxeur de légende, premier à avoir remporté trois championnats du monde des poids lourds, s'est éteint cette nuit à l'âge de 74 ans. Un de ses représentants a confirmé son décès suite à des problèmes respiratoires. Retour sur les films et les documentaires que son parcours mythique a inspiré aux cinéastes.
Ali de Michael Mann (2002)
Ce biopic valut à Will Smith une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, et à Jon Voight celle du meilleur second rôle pour son rôle de journaliste sportif. Le film de Mann ne s'attache pas tant à l'homme qu'à l'Amérique dans laquelle il évolue entre 1964 et 1974. Les combats sont magistralement mis en scène, et Smith livre une performance parmi les plus réussies de sa carrière.
When we were Kings de Leon Gast (1996)
Ce documentaire remporta un Oscar en 1997, et retrace les coulisses du mythique combat d'Ali contre George Foreman au Zaïre en 1974. A cette époque, le dictateur Mobutu est impliqué dans ce retour du champion, qui vivra là l'une de ses dernières et éclatantes victoires avant le début de son déclin.
Muhammad Ali, the Greatest de William Klein (1974)
Un film divisé en deux parties, l'une sur la construction du futur champion et son sacre en 1964, la seconde sur sa carrière de boxeur après qu'il ait refusé de participer à la guerre au Vietnam. On suit donc sa revanche au Zaïre en 1974 contre George Foreman. William Klein filme avec rythme et ampleur le portrait de Cassius Clay et de Mohamed Ali. Brillant.
The Greatest de Tom Gries (1977)
Mohamed Ali se joue lui-même dans une version romancée de sa vie. Les scènes de combat sont des images d'archives, et le film retrace à la fois la carrière, mais aussi les engagements du sportif, avec des maladresses que les puristes ne pardonneront pas. On peut tout de même avouer un certain plaisir à voir Ali insulter ou provoquer ses adversaires.
I Am Ali de Clare Lewins (2014)
Cette fois-ci, le boxeur donne accès à ses archives personnelles, et ses proches témoignent pour raconter sa vie. Accessible même aux non-fans de boxe.
Bonus : Muhammad Ali's Greatest Fight de Stephen Frears
Synopsis : En 1967, le plus grand sportif américain de l'époque, Cassius Clay alias Mohammed Ali refuse de partir se battre au Vietnam, alors que la guerre fait rage. Ce combat durera 4 années, au cours desquelles il perdra son titre de champion et le droit de boxer. L'affaire ira finalement devant la Cour suprême.
C'est un téléfilm HBO centré sur la Cour suprême des Etats-Unis et la demande d'Ali d'être objecteur de conscience. La seule présence du boxeur se fait via des images d'archives.