Suite à la réception critique plus que mitigée de Batman V Superman aux Etats-Unis, Warner Bros. a décidé de tout faire pour que ses films super-héroïques soient à la hauteur des attentes. L'univers DC Comics est riche, très riche, les fans y sont très attachés, mais construire ce "DCverse" au cinéma de façon cohérente et satisfaisante n'est pas à la portée de tout le monde.
C'est la raison pour laquelle THR peut annoncer que Warner a décidé de nommer Jon Berg et Geoff Johns à la tête de la nouvelle firme DC Films. Celle-ci va leur permettre de penser l'univers DC au cinéma.
=> L'univers DC au cinéma, c'est ça !
Qui sont-ils ?
- Jon Berg n'est ni plus ni moins que le vice-président exécutif de Warner Bros. Il supervise d'ores et déjà les films Justice League et le DCverse pour le studio. Berg connaît bien Ben Affleck, avec qui il a travaillé sur Argo et Live By Night, et qui doit justement prendre une part plus active dans le DCverse et notamment Justice League.
- Geoff Johns est un auteur de comics, et a travaillé à la télévision, où il a participé aux côtés du scénariste Greg Berlanti à la création du DCverse pour le petit écran avec des séries comme Arrow et Flash.
Qu'est-ce que cela va changer ?
L'avenir nous le dira, mais on sait au moins pour quelles raisons ils ont été engagés. L'idée de Warner n'est pas de copier l'univers Marvel, mais de laisser la liberté de création à ses réalisateurs. Pour faire simple : les metteurs en scène ont le contrôle des éléments clés de l'intrigue, de l'esthétique et du casting, et DC Films créera les lignes directrices des films entre eux afin de construire l'univers au global.
Cela est déjà engagé avec Ben Affleck qui va être aux pleines commandes du nouveau film Batman, ou de l'actrice Margot Robbie, qui a impulsé et produira un film sur Harley Quinn et d'autres héroïnes/vilaines DC Comics.
Que pensez-vous de ces changements chez Warner ? Etes-vous optimiste quant aux super-héros DC Comics au cinéma ?