"Bienvenue dans l'Inquisition espagnole." Après la divulgation au compte-gouttes de plusieurs photos - qu'elles soient promotionnelles ou prises sur le tournage - voici enfin la première bande-annonce ! Les fans de la célèbre saga vidéoludique d'Ubisoft voient ainsi leur patience récompensée par une salve d'images pour le moins impressionnantes. Ici, on glisse d'un décor SF de "prison" (l'Animus) à ceux, beaucoup plus moyenâgeux d'une Espagne déchirée par des affrontements auxquels notre héros, à la fois énigmatique et athlétique, va prendre part malgré lui.
Michael Fassbender incarne Callum Lynch, un condamné à mort qui va revivre, via une technologie révolutionnaire, les aventures de son ancêtre, Aguilar, au XVème siècle. Découvrant qu'il fait partie d'une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va à ce titre se retrouver confronté à une autre redoutable organisation : l'Ordre des Templiers.
Courses poursuites endiablées, sauts spectaculaires dans les airs, acrobaties sur le mode parkour, combats à l'épée... Avec en musique de fond le titre I Am A God de Kanye West Feat. God. Cette vidéo très axée action donne le ton en alliant moderne et épique. On est en effet pas loin d'un Matrix, une comparaison dans laquelle l’acteur irlandais s'était récemment lancé pour qualifier ce blockbuster au potentiel de franchise.
On aura également reconnu au passage les Frenchies Marion Cotillard, Denis Menochet (tous deux inscrits dans l'univers sophistiqué de l'Animus) et Ariane Labed, qui prête main forte à notre Assassin. La bande-annonce se conclut avec Fassbender effectuant le fameux saut de la foi, un exploit physique récurrent dans tous les jeux de la franchise et qui s'effectue après avoir escaladé les points d'observation les plus hauts de la ville. On retrouve cette marque de fabrique dans l'affiche teaser ci-dessous.
Réalisé par Justin Kurzel, le cinéaste australien du dernier Macbeth, Assassin's Creed sortira sur les écrans le 21 décembre prochain.