Mon compte
    The Walking Dead ce soir sur TMC : rencontre avec la légende des effets spéciaux, Greg Nicotero !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    TMC propose ce soir la saison 4 inédite (en clair) de The Walking Dead. Pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre de Greg Nicotero, le producteur et responsable des effets spéciaux de la série !

    Invité d'honneur du TGS Spring 2015 où il a avait assuré une masterclass, Greg Nicotero est une véritable légende dans le monde du cinéma, ses maquillages ayant participé au succès de classiques du film d'épouvante comme Evil Dead 2, Une nuit en enfer, Piranha 3D ou encore Hostel. Producteur exécutif de la série The Walking Dead, Nicotero est également devenu un réalisateur récurrent de la série, tout en continuant de concevoir des créatures terrifiantes.

    Comment vous est venue cette vocation ?

    J’avais un groupe d’amis à Pittsburgh et même si j’adorais le cinéma et les effets spéciaux, cela ne dépassait pas le cadre du loisir. J’ai rencontré George A. Romero car mon oncle jouait dans son film, La Nuit des fous vivants. Je suis allé à sa rencontre plusieurs fois dans les bureaux de sa société de production puis quand il a commencé à tourner Creepshow, il m’a proposé de venir sur le plateau et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Tom Savini. Je crois que c’était en 1980… je m’intéressais tellement aux effets spéciaux qu’à chaque fois que je venais sur le plateau, j’allais dans le studio de Tom pendant qu’il préparait ses maquillages. Nous sommes devenus amis à ce moment-là et en 1984 lors du tournage du Jour des morts-vivants, on m’a proposé de travailler sur le film.Comme je m’entendais bien avec Tom, j’ai proposé d’être son assistant. J’ai aidé à diriger les équipes, à passer les commandes etc… J’ai pu rencontrer de très talentueux artistes et c’est comme ça que je me suis décidé à déménager de Pittsburgh à New York puis par la suite à Los Angeles. Dès l’année suivante, je travaillais sous la direction de Stan Winston et j’ai donc très vite acquis la réputation de quelqu’un qui sait parfaitement contrôler l’organisation d’un studio d’effets spéciaux. C’est comme ça que j’ai débuté dans le métier.

    Trois ans plus tard, en 1988, après avoir fait Evil Dead 2, Howard Berger, Robert Kurtzman et moi-même nous sommes rendus compte que nous étions parfaitement complémentaires et que nous formerions une super équipe. En février de cette même année, nous avons donc lancé la société KNB Effects et depuis nous avons travaillé sur plus de 700 films…

    Comment expliquez-vous le succès de la série, y compris auprès d’un public n’étant pas fan de cinéma d’horreur ?

    Dans The Walking Dead, les personnages plaisent car le public s’y identifie. Il y a à la fois de bons personnages, une histoire intéressante mais également des monstres qui font peur. Il faut juste trouver l’équilibre parfait entre ces trois éléments. Le fait que de nombreuses familles regardent la série ensemble me fascine. En général, les jeunes aiment les zombies alors que les plus âgés apprécient Rick, Darryl, Glenn… C’est intéressant de savoir que les gens qui regardent la série ont tendance à le faire de manière regroupée et non individuelle. Avec The Walking Dead, nous avons eu l’opportunité de développer une histoire sur plusieurs saisons. Ce n’est pas comme au cinéma où il faut tout concentrer en deux heures, nous pouvons voir les personnages grandir au fil des épisodes. C’est un autre élément qui explique l’attrait du public pour la série.

    Vous êtes devenu réalisateur et avez mis en scène plusieurs épisodes de la série. Pourquoi avez-vous voulu passer derrière la caméra ?

    Vous savez je dirige la société KNB spécialisée dans les maquillages et les effets spéciaux et au fil des années je me suis mis à travailler avec la seconde équipe, il s’agissait pour la plupart du temps de superviser des gros plans avec des effets spéciaux. C’est arrivé sur des tournages avec Frank Darabont , George A. Romero et Robert Rodriguez. Je n’avais jamais prévu de devenir réalisateur mais il se trouve que j’ai mis en scène un court métrage avant le lancement de The Walking Dead. C’était un petit film sur une agence dans l’Amérique des années 50 qui employait d’authentiques monstres. Donc si quelqu’un voulait tourner un film sur la Créature du lac, il suffisait d’appeler cette agence pour l’embaucher. Je ne l’ai fait que parce que cela m’intéressait de tenter l’expérience de metteur en scène. Et alors que nous préparions la deuxième saison, Frank Darabont m’a proposé de réaliser un épisode. C’était vraiment une coïncidence car j’étais au bon endroit au bon moment et j’ai réalisé depuis onze épisodes au total. Etant un vétéran sur la série, je connais parfaitement les acteurs et les techniciens ce qui me permet d’avoir une vue d’ensemble lorsque je passe derrière la caméra. J’ai même pris l’habitude de réaliser les season premiere qui sont en général de grande importance, ce qui est une vraie marque de confiance envers mon travail. Il faut toujours commencer une saison de manière grandiose puis captiver l’audience pour que le final soit époustouflant et donne envie de regarder la suite. Pour moi, la série ne cesse de s’améliorer. Après cinq saisons, la série n’a cessé de gagner des téléspectateurs et les avis sont très favorables.

    The Walking Dead saison 4 est à découvrir dès ce soir sur TMC à partir de 22h40 !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top