Les fans de Star Wars sont en deuil depuis l’annonce du décès, dimanche dernier, d’Erik Bauersfeld, un comédien plus célèbre pour sa voix que pour son visage puisqu’il a principalement prêté son élocution si particulière à un personnage mythique de la saga intergalactique : l’Amiral Ackbar. L’alien qui a mené l’attaque des rebelles contre l’Etoile de la Mort dans l’épisode VI de la saga : Le Retour du Jedi, était revenu dans le dernier épisode, Le Réveil de la Force, toujours prêt à aller en découdre avec les ennemis de la Princesse Leia.
==> Star Wars : R2D2 orphelin suite au décès de son créateur
Erik Bauersfeld s’est éteint dans sa demeure de Berkeley, en Californie, à l’âge de 93 ans. Comédien à la radio, il a sollicité sa voix tout au long de sa carrière avant de devenir le doubleur de l’Amiral Ackbar, ainsi que celui de Bib Fortuna, l’étrange bras droit de Jabba The Hutt. Erik Bauersfeld avait également passé des essais pour incarner maître Yoda, avant que la voix du marionnettiste Frank Oz ne soit préférée à la sienne.
Pour les afficionados, il passera à la postérité pour une drôle de citation, qui raisonnera à jamais dans l’oreille de tout fan qui se respecte, le fameux "It’s a trap!" ("C’est un piège !"), devenu sans raison sa devise, sa signature, la fameuse réplique de l’Amiral Ackbar.
Retrouvez l’Amiral Ackbar à partir du 16 avril dans le DVD / Blu Ray du Réveil de la Force