Quand on s'appelle Shonda Rhimes, que l'on a connu quatre beaux succès consécutifs -Grey's Anatomy, Private Practice, Scandal, Murder- chaque nouvelle série que l'on lance est forcément très attendue au tournant. C'est peut-être pour cette raison que la dernière née du Shondaland, The Catch, lancée ce soir aux Etats-Unis et dimanche chez nous sur Canal + Séries, a été retravaillée jusqu'à la dernière minute. Elle a ainsi connu un parcours chaotique depuis sa commande en janvier 2015 à sa diffusion un an et demi plus tard.
Tout avait si bien commencé...
Lorsque ABC commande le pilote de la série, elle s'intitule Smoke And Mirrors. Un titre provisoire peu vendeur et qui n'explique en rien son concept. Le pitch d'origine, peu glamour, est le suivant : Alice Martin, dont le travail consiste à enquêter sur les fraudes, est sur le point de se marier. Lorsqu'elle découvre que son fiancé est en réalité un escroc particulièrement habile qui a fait d'elle sa dernière victime, elle décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Un dangereux jeu du chat et de la souris commence alors...
Le casting s'assemble peu à peu et la chaîne parvient à avoir Mireille Enos pour le rôle de l'héroïne, dont Shonda Rhimes est une grande fan. Elle sort alors tout juste de 4 années de The Killing US, où la qualité de sa prestation a été maintes fois distinguée par des nominations aux principales cérémonies de récompenses. Un petit nouveau, Damon Dayoub, est choisi pour l'accompagner dans le rôle de son mari. Puis c'est une ancienne des Frères Scott, Bethany Joy Lenz, qui rejoint l'équipe. Le tournage se déroule à Austin au Texas sous la direction de Julie Anne Robinson pendant une dizaine de jours en mars.
La première bande-annonce de la série :
Départs en séries
Quelques semaines plus tard, ABC annonce qu'elle commande la série pour la saison suivante et la renomme The Catch. En grande partie parce qu'il s'agit d'une production Shondaland et que la chaîne ne peut se permettre de passer à côté. Car, en réalité, le résultat n'est pas jugé suffisamment convaincant et ce qui devait au départ n'être que de légères modifications se transforme en une réécriture complète du premier épisode, de certains personnages et une nouvelle direction pour la série. L'idée d'origine n'était pas jugée assez forte pour tenir sur la longueur.
Les conséquences sont désastreuses pour une partie de l'équipe. Damon Dayoub et Bethany Joy Lenz sont les premiers à en faire les frais. Ils sont purement et simplement remerciés. ABC fait appel à deux pointures pour les remplacer, les rôles sont modifiés et vieillis : Peter Krause, disponible après l'annulation de Parenthood, et Sonya Walger, découverte dans Lost dans le rôle de Penny. Mireille Enos, brillante dans la première version, est évidemment gardée mais l'héroïne change de métier : elle n'est plus inspectrice spécialisée dans la fraude mais détective privée. C'est tout de suite moins original, mais indéniablement plus efficace.
La créatrice Jennifer Schuur quitte la série au cours de l'été. Elle ne correspond plus à ce qu'elle avait imaginé. Le premier pilote est entière mis à la poubelle, un nouveau est tourné. Un fidèle de l'équipe de Shonda Rhimes, Allan Heinberg, est recruté pour reprendre en main le projet.
La nouvelle bande-annonce de la série, totalement différente :
Une catastrophe évitée ?
Le thriller Hitchockien sombre et sérieux sur des gens corrompus -qui ne correspondait ni à l'identité de la chaîne ni à ce qui a fait le succès des séries de Shonda Rhimes- est donc devenu un show léger et sexy, décrit à mi-chemin entre L'affaire Thomas Crown et Ocean's Eleven. Il est davantage centré sur la relation ambigüe entre les deux héros, dans l'espoir de faire d'Alice et Ben le nouveau couple romantique phare de la télévision, à l'instar de Meredith et Derek dans Grey's Anatomy ou Olivia et Fitz dans Scandal. On aurait pu imaginer que ce parcours chaotique allait gravement handicaper le projet et qu'une catastrophe était à prévoir, mais c'était sans compter sur la magie Shonda Rhimes qui, si l'on se fie aux critiques de la presse américaine, a encore une fois fait son effet !
Le Lincoln Journal a été très emballé, notamment par le charisme et le jeu de ses héros "Enos est drôle (...) et Krause est parfait. Il est doux, suave et charmant. Si bien que vous êtes incapables de choisir un camp". Le Detroit News vante l'alchimie qui se dégage des interprètes, tandis que le Boston Globe reconnaît l'efficacité du pilote "astucieux et divertissant du début à la fin". Le San José Mercury News prévient : "Si vous êtes fans du Shondaland, vous allez clairement avoir envie de refaire un tour de grand huit avec ces héros; si ce genre de série vous donne envie de cracher sur votre télé, gardez vos distances." En revanche, Yahoo TV considère qu'il s'agit d'"une parodie de série signée Shonda Rhimes" et le Hollywood Reporter lui reproche d'être " laborieuse et trop clichée".
Reste aux téléspectateurs américains de faire leur choix. Futur hit ou flop à prévoir ? Réponse très vite... Dans le même temps, Shondaland prépare activement son prochain projet, qui s'attaque à un nouveau genre. Still Star-Crossed raconte les conflits entre les familles Capulet et Montaigu après la mort de Roméo et Juliette. Le tournage du pilote démarrera dans quelques semaines en Espagne.
A DECOUVRIR TOUS LES DIMANCHES SOIRS SUR CANAL PLUS SERIES