Après Mastroianni en 2014 et Ingrid Bergman en 2015, c'est au tour de Godard, et plus exactement de son chef d'oeuvre Le Mépris d'être à l'honneur de l'affiche officielle du Festival de Cannes. Cette 69ème édition qui se tiendra du mercredi 11 au dimanche 22 mai sous la présidence de George Miller se voit ainsi dotée d'un visuel représentant un homme - en l'occurrence Michel Piccoli - en train de gravir les marches de la légendaire villa dessinée par l'écrivain Curzio Malaparte. Le tout dans une lumière or et avec pour ligne d'horizon la mer.
Dans un communiqué, les organisateurs rappellent qu'à travers cette affiche, "le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection."
Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier ont conçu cette affiche du 69e Festival de Cannes. L’identité visuelle 2016 a été créée par Philippe Savoir (Filifox).
Cannes 2016 : quelles stars sur la Croisette ?