4 ans après Lana, Lilly Wachowski fait son coming out transgenre. Elle a diffusé un long communiqué pour s'expliquer.
La réalisatrice de Matrix et Sense8 savait en effet que la presse tabloïd menaçait de révéler l'information sans son accord, elle a ainsi court-circuité ces journaux, en diffusant un portrait photo d'elle et en expliquant sa démarche, et comment la presse a tout fait pour la contraindre à s'exprimer sur ce sujet.
"Ma soeur Lana et moi avons largement évité la presse. Je trouve que de parler de mon art est ennuyeux et frustant, et parler de moi une expérience complètement mortifère. Je savais qu'à un certain moment il faudrait que je fasse un coming out. Vous savez, quand vous vivez en transgenre, c'est assez difficile à cacher. C'est juste que j'avais envie, j'avais besoin de temps pour me mettre les idées au clair, me sentir à l'aise. Mais apparement, ce n'est pas à moi d'en décider".
Et d'ajouter : "Ce n'est pas facile d'être transgenre. Nous vivons dans un monde binaire. Cela veut dire que lorsque vous êtes transgenre, vous devez faire face à la dure réalité de vivre dans un monde qui vous est ouvertement hostile. Je fais partie des chanceuses. J'ai le soutien de ma famille et j'ai les moyens d'accéder aux docteurs et spécialistes qui m'ont concrètement donné la chance de changer. Les transgenres sans soutien, moyen ou privilège n'ont pas de luxe. Et beaucoup d'entre eux n'y survivent pas. En 2015, la mort des transgenres a atteint des sommets. Avec un nombre disproportionné effrayant de trans femmes de couleur..."
>>> Lire la déclaration intégrale de Lilly Wachowski sur le site Windycitymediagroup
Rappelons que Lana Wachowski s'était elle aussi longuement exprimée sur sa démarche lors de sa première apparition publique transgenre en 2012.
Les soeurs Wachowski travaillent actuellement sur la saison 2 de Sense8 pour Netflix.
Sense8 : le making of