C'était l'événement télé de ce jeudi soir : le grand retour sur les antennes françaises de la série culte X-Files ! Diffusés sur M6, les deux premiers épisodes de la nouvelle saison ont été marqués par une petite polémique, la chaîne ayant procédé à des coupes par rapport à la version originale. Des modifications qui n'ont pas manqué de faire réagir avec véhémence les internautes sur les réseaux sociaux.
M6 réagit à la polémique, la version non-censurée visible en ligne
Contactée par puremedias.com, M6 a reconnu ces modifications et les justifie. "Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période", déclare la chaîne qui précise que ces coupes ont été autorisées car "elles ne dénaturaient aucunement l'oeuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode." Et M6 d'ajouter être "responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs."
Pour information, M6 indique que la version intégrale de l'épisode 2, déconseillé aux moins de 12 ans, sera disponible cet après-midi sur le site 6play, en complément de la version diffusée hier soir sur la chaîne, déjà en ligne.
Le public au rendez-vous pour le retour de Mulder et Scully
Pour son grand retour sur les antennes hexagonales, X-Files a remporté un joli succès d'audience : le premier épisode de sa dixième saison a réuni 4,6* millions de télespectateurs (17,9% de parts de marché), alors que le deuxième en a totalisé 4,1* millions (17,4% de parts de marché).
* Source : Médiamétrie
"X-Files" est-elle devenue ringarde ?