NBC prépare activement une suite au film Sexe Intentions, qui se déclinerait en série. On y retrouverait Sarah Michelle Gellar quinze ans après les événements du long métrage, se battant pour contrôler Valmont International mais aussi l'âme du jeune Bash Casey (Taylor John Smith), le fils de son frère Sebastian Valmont et d'Annette Hargrove. Un Bash qui, après avoir découvert l'histoire de sa famille en lisant le journal de son père, s'installe à San Francisco à la recherche de réponses et se retrouve dans un monde mêlant sexe, pouvoir et argent.
Parce que... "Les Liaisons Dangereuses"
L'oeuvre mythique de Choderlos De Laclos est un matériau extrêmement riche et si l'idée d'en faire un teen movie en la transposant dans le monde moderne était casse-gueule, pour ne pas dire suicidaire, le scénariste et réalisateur Roger Kumble a réussi à en garder l'esprit originel sans jamais la trahir. Un tour de force et une proposition très différente de celle de Stephen Frears 10 ans plus tôt, adressée à un autre public.
Parce que le casting est PAR-FAIT
Des premiers rôles aux personnages secondaires, le directeur de casting a fait de l'excellent boulot ! Sarah Michelle Gellar joue la très vilaine Kathryn Merteuil avec une sacrée conviction, la rendant, comme il le fallait, délicieusement détestable; au même titre que Ryan Phillippe qui dégage un charisme de dingue avec son Sebastian Valmont, pervers, sexy, irrésistible; tandis que Reese Witherspoon est leur parfait opposé et offre une composition juste et touchante sans tomber dans le gnan gnan. Selma Blair est hilarante, blasphématoire, dans un rôle qui lui sied à ravir. Joshua Jackson, Swoosie Kurtz et Christine Baranski sont peu présents mais chacune de leurs apparitions vaut le détour.
Parce que c'est osé, très osé !
Il faut remettre le film dans le contexte de sa sortie pour celles et ceux qui le découvriraient aujourd'hui. C'était en 1998, avant Gossip Girl, Pretty Little Liars, et autres séries pour ados jouant avec plus ou moins de réussite sur les mêmes ficelles en y allant moins franchement (fellations expliquées et simulées, frottements indécents...). Sexe Intentions assume tout : de la vulgarité de ses personnages, de ses dialogues et de certaines situations, au thème de l'inceste qui n'est pas effleuré mais totalement embrassé, jusqu'au propos plus général sur la sexualité -et ses égarements- des adolescents, très avant-gardiste. On se souviendra longtemps du baiser lesbien passionné échangé entre Kathryn et Cecile, qui a rendu fous bien des ados en pleine puberté ! A rapprocher des Lois de l'attraction sorti quelques années plus tard.
Parce que la bande-originale est au top
Le film a su utiliser la musique à la perfection, laquelle participe indéniablement à rendre certaines scènes totalement et définitivement cultes. Le Colorblind des Counting Crows qui nous entraîne dans la séquence la plus romantique et touchante du film (à revoir ci-dessous); le Every Me and Every You de Placebo hyper addictif; l'envoûtant et déprimantThis Love; ainsi que la célèbre Bittersweet Symphony de The Verve pour conclure le tout majestueusement.
Parce que les fesses de Ryan Phillippe sont à croquer !
Et écrire un paragraphe à ce sujet est inutile. Il suffit de les regarder pour égayer votre journée.
Parce que la fin est... OMG!? WTF?!
Et là encore, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, on ne va pas trop en dire. Le retournement de situation est en tout cas scotchant et permet d'achever le film sur une note inoubliable.