Jonas Cuaron a décidé de marcher dans les pas de son père, Alfonso Cuaron, en embrassant lui aussi un destin de cinéaste. Après avoir triomphé aux côtés de son paternel avec Gravity, qu'il a co-écrit, le réalisateur retourne derrière la caméra 8 ans après Año uña en dirigeant Desierto.
L'histoire se déroule dans le désert de Sonora, au sud de la Californie, lieu de passage de migrants mexicains tentant de passer aux USA. Quand le groupe de clandestins mené par Moises s'engage dans l'étendue désertique, ils se retrouvent nez à nez avec un agent à la gâchette facile, Sam, qui se met à les tirer comme des lapins avec un fusil à lunette. C'est le début d'un duel à mort sous le soleil brûlant californien.
Les premières images présentes dans le teaser présagent d'un survival haletant sous un soleil ardent. Le duel entre Gael Garcia Bernal en clandestin traqué et Jeffrey Dean Morgan en agent implacable et sans pitié promet un saisissant moment de suspense suffocant. Pour découvrir Desierto, qui a notamment fait sensation aux Festivals de Toronto et Marrakech, il faudra patienter jusqu'au 13 avril 2016.
==>Après Desierto, Jonas Cuaron va s'attaquer au mythe de Zorro !