En raison de "scènes de très grande violence" et de "scènes de sexe non simulées", la justice vient d'annuler le visa d'exploitation du film Antichrist de Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, sorti sur les écrans français il y a 7 ans.
Le film, présenté en compétition au Festival de Cannes en 2009, comporterait des scènes qui ont "un degré de représentation de la violence et de la sexualité qui exige, au regard des dispositions réglementaires applicables, une interdiction de ce film à tous les mineurs", selon la cour administrative d'appel de Paris dans sa décision, rendue publique aujourd'hui.
Cette décision fait suite à l'action en justice de l'association Promouvoir, dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois avec les affaires autour des films Love de Gaspar Noé et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
==> Love interdit aux moins de 18 ans : le droit de réponse de l'association Promouvoir
Cette annonce intervient alors qu'un autre film se voit actuellement menacé par cette même association : il s'agit du premier long métrage d'Eva Husson, Bang Gang, sorti sur les écrans le 13 janvier dernier. Selon Le Canard Enchaîné, André Bonnet, avocat et porte-parole de l'association, aurait demandé auprès du tribunal de Paris "un visionnage au CNC préalablement à sa sortie [...] afin de court-circuiter cette commission, qu'il juge acquise aux pornographes". Sa requête aurait été rejetée, néanmoins, comme le précise Le Figaro, "Promouvoir devrait mener une nouvelle offensive pour revoir à la hausse les restrictions apportées au film". Bang Gang est actuellement interdit aux moins de 12 ans.
Bang Gang : "Il n'y a pas de volonté de choquer le passant"