Wentworth Miller : un scénario, un coming-out, et ça repart !
Avant...
Avant...
Lorsque Wentworth Miller décroche le rôle du prisonnier hyper malin et super tatoué Michael Scofield en 2005, c'est un quasi inconnu qui a encore tout à prouver après avoir galéré pendant des années. Sa première apparition à la télévision remonte à 1998 dans un épisode de Buffy -où il est un étudiant devenu monstre des mers- et son majeur fait d'arme est d'avoir joué Anthony Hopkins jeune dans les flashbacks du film La couleur du mensonge. Il aussi été l'un des héros de la mini-série fantastique Dinotopia et il a incarné le premier fantôme à souffler à l'oreille de Jennifer Love Hewitt dans le pilote de Ghost Whisperer.
Après...
Après le succès de Prison Break, le beau gosse est l'objet de convoitise de Mariah Carey dans deux de ses clips réalisés par Brett Ratner, puis un détective de passage dans New York Unité Spéciale. Mais sa carrière ne décolle pas. Le cinéma ne lui tend pas les bras, en dehors de Resident Evil : Afterlife... Il faut dire que dans la série carcérale, ses talents n'ont pas été exploités à leur maximum, son Michael Scofield étant monolithique. Mais il a un plan B...
Prisonnier de son rôle mais fort d'un diplôme en littérature américaine obtenu à l'université de Princeton, le comédien se lance dans l'écriture de scénario, un désir qu'il avait jusqu'alors gardé secret. Sous le pseudonyme de Ted Foulke, il envoie son script aux majors, lequel entre en 2010 dans le top 10 de la fameuse "liste noire" des scénarios non produits par Hollywood. Ce thriller psychologique intitulé Stoker, à la fois familial, horrifique et sensuel, inspiré du Dracula de Bram Stoker sans être pour autant une histoire de vampires, attire finalement le réalisateur Sud-Coréen Park Chan-Wook (Old Boy) qui décide de le mettre en scène, avec un beau casting à la clé : Nicole Kidman, Matthew Goode et Mia Wasikowska forment le trio ambigü du film.
Sans être un large succès, Stoker se fait remarquer et permet à Wentworth Miller d'être pris au sérieux dans son nouveau métier. Il réitère l'expérience en 2013 avec le scénario de The Loft et développe actuellement de nouveaux projets, dont un produit par Tom Hanks et Oprah Winfrey... Mais l'acteur qui dormait en lui se réveille et il entre dans l'univers DC Comics à partir de 2013 : d'abord en prêtant sa voix à Deathstroke dans la série animée Young Justice, puis en acceptant le rôle de Captain Cold dans The Flash, le spin-off de la série Arrow. Les producteurs de la série y voit l'opportunité de surfer sur la nostalgie Prison Break en le réunissant le temps d'un épisode avec son ancien frangin télévisuel, Dominic Purcell.
Le résultat plait, à tel point que DC Comics lance la production d'un spin-off intitulé Legends of Tomorrow, réunissant les "méchants" de l'univers Arrow/Flash, dont Captain Cold et Heat Wave sont deux des personnages principaux. Début 2016, après des mois de rumeurs, FOX annonce le grand retour de Prison Break pour une 5e saison...
Côté vie privée...
A l'époque de Prison Break, Miller est pris en photo par les paparazzis en compagnie du comédien de Grey's Anatomy T.R. Knight, outé par son partenaire Isaiah Washington suite à un scandale en coulisses. La rumeur court qu'il serait homosexuel, mais l'acteur nie dans le magazine InStyle en 2007. Recommandation de la production de la série ?
Pourtant en 2013, il fait son coming-out et de la manière la plus classe qui soit, de façon engagée. En effet, il rend publique une lettre écrite à l'attention des dirigeants du Festival du film de Saint-Petersbourg afin de leur expliquer pourquoi il a décliné leur invitation. Il déclare qu'il juge intolérable le traitement réservé aux homosexuels par le Gouvernement Russe et ne peut, en tant qu'homosexuel lui-même, se rendre dans ce pays, qui plus est pour une occasion festive. Un acte indéniablement courageux.