On peut dire que Star Wars: le Réveil de la Force a bénéficié d'une promotion mondiale sans précédent, à la hauteur de l'attente suscitée par le film. Un mois après sa sortie, le réalisateur J.J. Abrams, les membres de l'équipe technique, les scénaristes : tous ont accepté de lever le voile de certaines coupes effectuées en salle de montage. En voici les plus certaines :
Cet article contient des "spoilers",
continuez la lecture au risque de vous gâcher le film
- Maz Kanata au combat avec la Force
Le superviseur des effets spéciaux du film Chris Corbould a raconté à Collider une scène où la tenancière d'un château / taverne interprétée par Lupita Nyong'o faisait montre de ses talents :
"Une scène a été coupée, où [les héros] se rendent dans les couloirs souterrains du château, mais que des stormtroopers y descendent. Maz utilise alors ses pouvoirs pour faire effondrer le plafond. De mon point de vue, [cela] fonctionnait parfaitement car tous les personnages principaux remontaient pendant que Maz faisait effondrer le sous-sol. (...) J'étais fier de ce plan, qui fonctionnait particulièrement bien".
- Maz Kanata et Leia
Cette scène, présente dans un spot télé, montrait Maz Kanata remettre le sabre de Luke à la princesse Leia. J.J. Abrams explique la disparition de cette scène du montage final du film :
"Nous avons tourné cette scène, mais elle a été coupée. Maz partait avec les personnages jusqu'à la base de la Résistance, mais cela n'était pas utile, au-delà du plaisir de la voir à l'écran. Lupita a tourné ces scènes, mais elles n'étaient pas nécessaires (...). Parfois vous réalisez en salle de montage que trop montrer un personnage le dessert".
- Une poursuite en snowspeeder et des batailles en vaisseaux
Les snowspeeder, vaisseaux de l'Alliance Rebelle, avaient eu leur moment de gloire durant le tournage lors d'une séquence de poursuite qui fut coupée au montage, ainsi que des plans plus généraux de bataille galactique. C'est ce qu'ont assuré Roger Guyett et Patrick Tubach, spécialistes des effets visuels du film à Collider. Ils ont également déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une scène majeure, et qu'elle était de courte durée.
Box office US: c'est officiel, Star Wars Le Réveil de la Force est le plus gros succès de tous les temps- Plus de Rathtars
Ces créatures gardées prisonnières et relâchées par Han Solo contre les pirates pour une mortelle diversion auraient dû avoir plus de présence à l'écran, mais leurs scènes ont été raccourci d'après les responsables des effets visuels précités.
- Kylo Ren allume son sabre laser
Lors de la première bande-annonce Kylo Ren allumait son sabre laser, une scène qui a marqué les spectateurs et les fans. Une scène qui a disparu du montage final sans pour l'instant aucune explication.
- Un discours de Leia coupé ?
Selon les informations de Slash Film, qui se fonde sur le roman officiel tiré du Réveil de la Force, Leia donnait un discours à la Résistance. Après la destruction de la base Starkiller, dans la salle de guerre, Leia expliquait les relations entre la Résistance, le Premier Ordre et la Nouvelle République. Elle présentait également le Sénat, que l'on voit ensuite exploser.
Et si vous voulez plus de scènes coupées du Réveil de la Force, procurez-vous le roman officiel du film, qui semble rallonger certaines scènes et en explique d'autres. Une nouvelle façon de créer un univers étendu ?
Découvrez le premier making of de "Star Wars: le Réveil de la Force" :