Les récentes déclarations de Daniel Craig, qui se disait fatigué du personnage de James Bond, ont distillé le doute. Le comédien, que l'on croyait encore lié à la franchise pour un film, peut-il claquer la porte du MI6 ? S'agit-il d'une forme de pression mise sur les producteurs pour s'assurer une revalorisation salariale ? Tout est, à ce jour, possible semble-t-il. Et le producteur Michael G. Wilson, interrogé par The Hollywood Reporter, n'est pas forcément rassurant quant à l'avenir de Daniel "Bond" Craig...
"Nous espérons que ce sera Daniel"
C'est par cette formule laconique que Wilson répond à la question du journaliste à propos du retour de Craig pour un nouvel opus, précisant n'avoir aucun contrat à ce jour avec la star pour un autre film. Le producteur tente malgré tout de rassurer les fans en rappelant que le réalisateur Sam Mendes avait lui aussi, après Skyfall, indiqué qu'il ne reviendrait pas derrière la caméra... avant de signer pour Spectre.
=> "Spectre" réveille le box office US !
En cas de défection de Craig, Wilson confirme qu'il existe bien une liste de remplaçants... sans évidemment citer le moindre nom. "Tous ceux auxquels vous pouvez penser y figurent" déclare-t-il comme une boutade destinée à jouer sur les fantasmes.
Dans tous les cas, alors que Spectre réussit des merveilles au box office mondial - selon Box Office Mojo, le film a déjà rapporté près de 300 millions de dollars - l'heure de la décision n'est pas encore venue. Craig pourrait donc très bien revenir... ou avoir bouclé son chapitre Bond après 4 films.
"La décision sera prise en janvier ou en février"
L'autre question brûlante du moment concerne la distribution de la franchise. Le contrat liant MGM (le production) à Sony (le distributeur) s'achève avec Spectre. Il faut donc pour les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, trouver un nouveau distributeur pour le 25ème épisode (et les suivants).
=> Ces chansons pour James Bond recalées, de Amy Winehouse à Lana Del Rey !
Trois postulants sont sur la ligne de départ des négociations : Sony, Warner Bros. et Paramount. Les discussions sont déjà engagées et les enchères s'annoncent élevées pour une franchise lucrative et prestigieuse. La décision quant au nouveau distributeur devrait être annoncée en janvier ou en février. Peut-être le début d'une nouvelle ère pour James...
Spectre, le 24ème opus de James Bond, sort dans les salles françaises ce mercredi 11 novembre.
Et si Roger Moore avait joué dans "Spectre" ?