En septembre 2014, la bonne nouvelle tombait : grande fan de Mommy, comme elle n'avait pas manqué de le dire sur Twitter, Jessica Chastain allait collaborer avec Xavier Dolan pour les besoins de The Death and Life of John F. Donovan, projet que Kit Harington a ensuite rejoint en décembre. Depuis, plus rien, hormis les arrivées de Kathy Bates et Susan Sarandon, puisque le tournage a régulièrement été repoussé. Et le cinéaste a d'abord mis Juste la fin du monde en boîte dans la foulée du Festival de Cannes.
==> "Une expérience hors du commun" pour Marion Cotillard
Mais les société de production derrière le long métrage ont annoncé que celui-ci se tournerait au printemps 2016. Et le synopsis a visiblement été modifié : s'il était question qu'il se focalise sur les soucis vécus par une star lorsque sa relation épistolaire avec un ado est révélée, le film devrait changer de point de vue pour suivre un jeune acteur qui se remémore sa correspondance avec une vedette de la télévision, dix ans après le décès de cette dernière.
"J'ai voulu raconter cette histoire depuis longtemps - avant même d'écrire J'ai tué ma mère", a déclaré Xavier Dolan dans un communiqué. "Et cette histoire rend aussi bien hommage à l'enfant que j'étais qu'aux idoles de mon enfance - certaines sont mortes, d'autres ont disparu sans laisser de trace car elles n'étaient pas adéquates." Mais il va donc falloir patienter un peu avant de découvrir ce film qui, contrairement çà Juste la fin du monde, n'a quasiment aucune chance de participer au Festival de Cannes 2016.
("Ne t'inquiète pas mon cher, et bois ton thé...")
Et tandis que Xavier Dolan promet de "teindre dès que possible les cheveux de Jessica en carmin", et qu'il a récemment pris le thé avec sa future comédienne, vous aurez peut-être noté qu'un tournage de The Death and Life of John F. Donovan au printemps prochain pourrait laisser à Kit Harington de jouer dans la saison 6 de Game of Thrones avant. De quoi alimenter les nombreuses rumeurs qui circulent à ce sujet.
Xavier Dolan s'est récemment illustré avec un clip pour Adele :