En cette veille d'ouverture de la Paris Games Week, Sony Playstation avait tenu à frapper fort en organisant une grosse conférence de presse devant un parterre de 600 journalistes et invités venus des quatres coins du globe, pour présenter son line up des titres à venir de son catalogue. Un événement qui est une première en France, dans la mesure où le fabriquant - éditeur avait fait le choix de faire l'impasse sur sa conférence lors du salon de la Gamescom en août dernier, et qui vise aussi à asseoir un peu plus la légitimité de la Paris Games Week au sein des manifestations similaires organisées dans le monde. Même le patron de Sony Playstation monde, Shuhei Yoshida, avait fait le déplacement. C'est dire l'importance accordée à cette conférence de presse.
Dans une certaine logique, c'est au studio français Quantic Dream, par le biais de son fondateur David Cage, qu'il est revenu l'honneur de boucler cette présentation, en venant sur scène pour annoncer le prochain jeu en développement au sein du studio : Detroit : Become Human.
Le développement de ce jeu est en fait parti d'un court métrage dévoilé en 2012 qui s'appelait Kara, une créature humanoïde douée de sentiments. Le court avait en fait pour but de mettre en avant le nouveau prototype de moteur 3D sur lequel travaillait le studio. Touchant et troublant, Kara a été depuis vu plus de 25 millions de fois. Le postulat et point de départ de Detroit : Become Human est le suivant : qu'arrive-t-il à cet androïde lorsqu'elle quitte la chaîne de fabrication ?
On ajoutera qu'il y a une petite ironie savoureuse ici. Lorsque nous avions rencontré David Cage en septembre 2013 pour le jeu Beyond Two Souls, nous lui avions justement demandé pourquoi les courts métrages réalisés par le studio n'étaient jamais développés en jeux vidéo. Réponse de l'intéressé : "non, nous ne sommes pas intéressé. [...] Kara a eu un énorme impact, au-delà même du grand public et du secteur du jeu vidéo. Je sais que Pixar et Weta Digital, le studio d’effets spéciaux qui travaille avec Peter Jackson, ont été impressionnés. Encore aujourd’hui, un an et demi après la diffusion du short film, je reçois tous les jours des mails d’internautes, joueurs ou pas, qui me disent de sortir un jeu Kara ; certains sont même prêts à cofinancer son développement via Kickstarter ! C’est très touchant et en même temps on ne voudrait pas décevoir les gens".
Il faut croire que David Cage et Quantic Dream ont finalement entendu les appels avec Detroit : Become Human, en creusant une veine déjà bien entamée au cinéma ou dans les séries TV. En attendant la sortie du jeu, sans date pour le moment, on vous conseille donc une cure à base de Blade Runner, A.I. Intelligence artificielle, le très bon (et récent) Ex Machina, et la formidable série Real Humans. Pour commencer.