Pas plus que Leonardo DiCaprio ou Tom Cruise, Johnny Depp n'a encore été récompensé d'un Oscar. Il a pourtant déjà été nommé trois fois : en 2004 pour Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, en 2005 pour Neverland et en 2008 pour Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street. A trois reprises, la statuette lui est passée sous le nez. Pourtant, le comédien fétiche de Tim Burton ne semble pas fasciné par la récompense.
Dans un article publié par le site web de la BBC, des propos de Johnny Depp sont cités, déclarant franchement ne pas vouloir être honoré par l’Académie des Oscars. "Je ne veux pas avoir à en gagner un. Je n’ai pas envie de prendre la parole pour remercier." Cela étant, Johnny Depp ne se montre pas totalement ingrat envers la récompense. Il ajoute à ce propos : "On m’a déjà nommé deux ou trois fois. Une nomination, c’est déjà amplement suffisant."
Tandis que sa performance dans Strictly Criminal, où il interprète le gangster Whitey Bulger, commence à attirer l’attention, le bruit court qu’il sera sans doute retenu une quatrième fois parmi les éventuels "meilleur acteur dans un premier rôle". La star internationale ne se laisse pourtant pas impressionner : "L’idée même de gagner signifie qu’on est en compétition avec quelqu’un et je ne veux l’être avec personne. Je m’en tiens à ce que je sais faire. Parfois, des gens n’aiment pas ça, mais ça me va."
En France, il faudra attendre le 25 novembre 2015 et la sortie de Strictly Criminal pour savoir si Johnny Depp mérite de décrocher enfin un Oscar. Il semble tout de même certain, au vu de la filmographie du comédien de cinquante-deux ans, qu’il aurait déjà dû être récompensé à plusieurs reprises. Mais puisque la statuette ne semble pas l’intéresser, Johnny Depp doit être tout à fait satisfait ! D’autant que la concurrence sera probablement rude cette année, avec les performances de Leonardo DiCaprio dans The Revenant, et celle de Michael Fassbender pour Steve Jobs . Toutes deux font, elles aussi, déjà couler beaucoup d’encre.
Redécouvrez la carrière de Johnny Depp dans une vidéo qui décline ses 40 looks