Après avoir abandonné un grand nombre de ses projets à cause des difficultés pour financer ses films ambitieux, Guillermo del Toro souhaite retourner à une méthode de production moins mainstream afin de tourner plus librement.
Il faut dire que le cinéaste mexicain a dû renoncer à un grand nombre de films dont l’élaboration était déjà bien avancée : Le Hobbit, finalement confié à Peter Jackson, Hellboy 3, Pacific Rim 2, At The Mountain of Madness… Il avait même parlé d’un Frankenstein et d’une nouvelle version de La Belle et la Bête, qui sont finalement restés lettres mortes !
Dans une interview accordée à The Guardian, Guillermo del Toro exprime son voeu de retrouver une forme de cinéma plus modeste, mieux en phase avec ses ambitions et lui permettant de retrouver une plus grande liberté sur les films qu’il souhaite développer.
==> Pacific Rim 2 n'est pas annulé selon Guillermo del Toro
Il évoque au passage un de ses projets qui lui donnerait l’occasion de revenir vers son pays d’origine : Silva. Le film serait centré sur un personnage de catcheur mexicain masqué, qui partirait en guerre contre des politiciens vampires. Un pitch amusant, que le cinéaste se verrait bien tourner en noir et blanc. Pourquoi pas ?
Il s’agit là en réalité d’un ancien projet, élaboré au Mexique tôt dans sa carrière, également contrarié quand il lui a fallu suivre sa famille qui s’est installée au Canada.
S'il parvient à tourner des films à plus petit budget et dans de meilleures conditions créatives, il n’est pas impossible que Guillermo del Toro nous régale plus fréquemment de ses films uniques, étranges et insolites. Voilà qui ravira les fans qui devront, pour compenser, s’habituer à moins d’esbroufe que dans Pacific Rim.
Découvrez notre interview de Guillermo del Toro pour le film Crimson Peak