Patrick Heusinger se passionne pour la comédie dès l’adolescence ; il suit les cours du Douglas Anderson School of the Arts de Jacksonville en Floride, sa ville natale, avant de poursuivre ses études à la prestigieuse Juilliard School de New York.
Le jeune comédien fait sa première apparition au cinéma en 2005 dans Sweet Land, un drame romantique indépendant réalisé par Ali Selim. Le long-métrage retrace l’histoire d’Inge, jeune femme arrivée d’Allemagne pour vivre en Amérique et cherchant à s'intégrer. Le natif de Floride continue son parcours en jouant dans Tie a Yellow Ribbon en 2007 puis Le journal d’une baby-sitter en 2008. L’acteur y partage l’affiche avec Scarlett Johansson, Paul Giamatti et Laura Linney.
Des débuts remarqués dans Sweet Land
La même année, Patrick décroche le rôle qui va le faire sortir de l’ombre. Il interprète le personnage de Lord Marcus Beaton dans la saison 2 de la série à succès Gossip Girl et remporte notamment l’adhésion d’un public adolescent acquis à sa cause. La carrière du jeune homme est désormais lancée ; il apparaît ainsi dans des séries populaires comme 30 Rock, The Good Wife, New York Unité Spéciale, Les Experts : Miami ou Unforgettable. Le cinéma continue toutefois de lui faire les yeux doux ; il incarne Rich Gent dans le drame Black Swan de Darren Aronofsky. Le film connaît un grand succès en 2011 avec près de 3 millions d’entrées en France.
En 2013, le comédien figure au casting de Frances Ha, la comédie dramatique de Noah Baumbach retraçant l’histoire de Frances, jeune New Yorkaise rêvant de devenir chorégraphe. Il repasse ensuite sur le petit écran en obtenant le rôle d’Adam, un charmant et malicieux trentenaire au sens de l’humour affûté dans Revolution, série post-apocalyptique racontant la vie d’un groupe de personnes après la disparition totale de l’électricité. Malheureusement, l’ambitieuse série est annulée au bout de deux saisons.
Patrick rebondit toutefois en jouant les guests dans Castle, Bones, puis en obtenant des rôles récurrents dans Girlfriends’ Guide To Divorce ou Casual. Le comédien s’apprête à revenir sur grand écran en 2016 ; en effet, il est en discussion pour incarner le grand méchant de Jack Reacher 2 et pourrait ainsi donner du fil à retordre au héros dur à cuire et taciturne campé par Tom Cruise.
Don't fuck with Jack Reacher !