Venu présenter son nouveau film The Visit, annonçant le grand retour du réalisateur au cinéma d’épouvante qui fit sa renommée, M. Night Shyamalan a confié à AlloCiné des nouvelles toutes fraîches de ses projets à venir : son envie de travailler sur une saison 2 pour Wayward Pines, et même un tout petit indice sur la nature de son prochain film, grâce auquel il retrouvera Joaquin Phoenix devant la caméra et Jason Blum à la production.
AlloCiné : Bravo pour le succès de Wayward Pines. Y aura-t-il une saison 2 ?
M. Night Shyamalan : Je suis optimiste. Je ne peux pas le garantir. Je suis en train de chercher une histoire, la direction que je veux lui faire prendre et où j’aimerais que ça se termine. En tout cas je ne veux pas m’y coller tant que je ne connais pas la fin. Tout doit être pensé à l’avance. Je sais que la télé ne fonctionne pas comme ça. D’habitude, on commence une saison dès que la précédente a eu du succès. Mais je ne veux pas procéder ainsi. Je n’aime pas voir à la télé des épisodes où on se répète, où on ne prend aucune décision et où on piétine faute de savoir où on va. Je ne veux pas de ça pour ma série. Je veux savoir précisément quel sera notre axe, si on le fait en dix épisodes ou en vingt et de combien de temps on dispose. Ça se fera comme ça et pas autrement.
==> Après Le Village, Joaquin Phoenix retrouve M. NightShyamalan
Quant à son prochain long métrage, M. Night Shyamalan souhaite conserver la surprise intacte, comme sur la plupart de ses projets cinématographiques. Au bout de quelques secondes de silence agrémentées d’un sourire complice, le cinéaste admet :
Ce sera bien un film d’épouvante. C’est tout ce que vous avez le droit de savoir.
Cet aveu n’est pas une surprise, puisque le réalisateur vient de renouer avec le genre qui lui a donné ses lettres de noblesse et que ce nouveau film sera financé par la firme Blumhouse, célèbre pour son implication dans le cinéma fantastique. Mais, puisque Jason Blum a aussi produit des films comme Whiplash, la confirmation par M. Night Shyamalan lève enfin le voile sur la nature de son nouveau projet, dans lequel il retrouvera Joaquin Pheonix, plus de dix ans après l’avoir dirigé dans Signes et dans Le Village.
Tous les secrets du film Le Village sont dans notre épisode de "Merci Qui ?"
Propos recueillis le 1er septembre 2015 par Gauthier Jurgensen