Suite au démarrage médiocre des Quatre fantastiques aux Etats-Unis, la Twentieth Century Fox doit trouver une parade. Ces chiffres annoncent qu'un reboot sur les habitants du Baxter building n'intéresse pas le public en l'état et posent un certain nombre de questions :
Quid des Quatre fantastiques 2 ?
Un film qui floppe peut-il avoir une suite ? Du temps de la Cannon peut-être, mais plus dans le Hollywood d'aujourd'hui. Aussi le studio a-t-il déjà déclaré par la voix de son directeur de l'exploitation aux Etats-Unis : "Nous sommes déçus, mais nous restons fidèles à ces personnages. Nous devons nous projeter afin de les inclure dans notre univers Marvel". Chris Aronson n'a néanmoins pas évoqué officiellement de Quatre fantastiques 2.
Peut-être sera-t-il question de les faire revenir dans le crossover X-men/Quatre fantastiques si un tel film voit bien le jour. Le projet étant en discussion et conditionné par les bons résultats des franchises au cinema.
Place à Deadpool 2 ?
Une rumeur du Daily Superhero veut que la date des Quatre fantastiques 2 soit récupérée par Deadpool 2. La théorie semble un peu fumeuse puisque Ryan Reynolds a d'ores et déjà annoncé qu'il ne reprendrait pas le masque du superhéros caustique. Il faudrait également que le premier film à sortir en février 2016 marche suffisamment pour enclencher une suite quasiment aussitôt pour une sortie en juin 2017. Les délais paraissent un peu courts...
Quid des droits cinématographiques des Quatre fantastiques ?
Si la Fox reste selon les mots de Chris Aronson : "fidèle à ses personnages", c'est pour une raison simple. Si le reboot continue de flopper dans le monde entier, et que le studio ne tourne plus aucun Quatre fantastiques, les droits des personnages pourraient retomber dans l'escarcelle de Marvel Studios/Disney.
Autre possibilité, Marvel Studios pourrait revenir à la charge auprès de la Fox en leur proposant le même marché qu'à Sony : "votre film a floppé, rendez-nous les personnages, gardez la distribution des films et un oeil sur ce qu'on en fait et tout le monde est content". La tentation pourrait être forte pour Fox, mais détenant toujours les droits des X-men, et la franchise s'avérant rentable et globalement soutenue par la critique à l'heure de ces lignes, le studio n'est pas prêt de flancher.
Car outre une série X-men, la Fox attend encore "X-men Apocalypse" réalisé par Bryan Singer :