C'est par un tweet que Vincent Maraval, distributeur du film, a annoncé la nouvelle: Love de Gaspar Noé, sorti le 15 juillet dernier, sera finalement interdit aux moins de 18 ans.
"En France, aimer est maintenant interdit aux moins de 18 ans", peut-on lire sous la forme d'un slogan reprenant les couleurs de l'affiche du film.
Jusqu'ici, après plusieurs rebondissements, et la mobilisation du cinéma français, le film qui a fait sensation en séance de minuit à Cannes était interdit aux moins de 16 ans avec avertissement.
Pourquoi ce nouveau rebondissement dans la classification du film ? Il fait suite à une décision du Tribunal Administratif de Paris, qui a suspendu son visa d'exploitation, après avoir été saisi par l'association Promouvoir.
Comme le précise Vincent Maraval sur son fil Twitter, en réponse à un internaute, "la décision est maintenant dans les mains du conseil d'Etat". Et d'ajouter, amer, "on devrait en savoir plus sur la France très bientôt. (...) Patrice André [président de l'association Promouvoir", Ndlr.] est donc l'homme qui décide aujourd'hui de la classification des films."
Pour mémoire, l’association de défense des valeurs judéo-chrétienne avait récemment fait parler d'elle en faisant interdire Saw 3D quatre ans après sa sortie en salles.
Selon Ovidie, sur le papier, Love devrait être interdit aux moins de 18 ans, mais...