300 longs venus de tous horizons (en l'occurence une soixantaine de pays), tel est le programme fou du Festival international de Toronto, TIFF pour les intimes.
On ne les citera pas tous bien sûr - d'autant que la sélection est encore en cours de constitution - mais certains films risquent fort de créer l'évènement : c'est le cas de l'ouverture, qui se fera sur Demolition. Réalisé par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club), le film réunira Naomi Watts et le très en vogue Jake Gyllenhaal (photo ci-dessus), actuellement à l'affiche de La Rage au ventre. Notons également la présentation du nouveau Ridley Scott, dans lequel Matt Damon se retrouve Seul sur Mars.
Côté français, le nouveau Lelouch Un plus Une, Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau, La Belle Saison de Catherine Corsini et Lolo, nouvelle comédie de Julie Delpy, défendront le drapeau tricolore.
Enfin, The Danish Girl, Anomalisa et Beasts of no Nation, également en compétition à Venise à peine quelques jours plus tôt, rivaliseront avec les cannois Mountains may depart, Plus fort que les bombes, Youth, Le Fils de Saül (Grand Prix sur la Croisette), The Lobster (Prix du Jury) et la Palme d'Or Dheepan.