Mon compte
    Aldo la classe : la première biographie sur Aldo Maccione, héros de Plus beau que moi, tu meurs
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Préfacée par Claude Lelouch, la première biographie d'Aldo Maccione est sortie chez Christian Navarro éditions écrite par le journaliste et réalisateur Gilles Botineau.

    Christian Navarro éditions

    Consacrer un ouvrage à Aldo Maccione était inévitable. Un jour ou l'autre son personnage comique se devait d'être étudié et décortiqué. Aujourd'hui passablement oublié, Maccione a jadis fait hurler de rire la France entière. Du Bourreau des coeurs à Plus beau que moi, tu meurs, en passant par Je suis timide, mais je me soigne, l'acteur italien a promené son visage et son talent à travers une cinquantaine de films.

    Commençant dans des groupes de cabaret comme les Brutos puis les Tontos, Maccione se crée d'abord un personnage grimaçant, rapidement effacé en France par celui du "séducteur à l'italienne". Le premier cinéaste à immortaliser Aldo dans la peau d'un dragueur est Claude Lelouch, qui préface joliment le livre de Gilles Botineau. Il présente dans son film Aldo et sa démarche dite de "la classe" dans L'Aventure, c'est l'aventure (1972).

    Auteur de cette première biographie, Gilles Botineau signe un livre éminemment subjectif, au regard bienveillant sur la carrière de Maccione. Il est vrai que la plupart des spectateurs jugent les films du comédien sur leurs titres parfois alambiqués, sans même les avoir vu. Botineau lui, a pris la peine de les visionner, et son regard partial assumé n'est pas aveugle de la médiocrité de certains titres de cette filmographie.

    --> Aldo Maccione fut "épouvantable" selon Philippe Clair

    Filmographie qu'on aurait d'ailleurs aimé trouver en fin d'ouvrage, ainsi qu'au moins un top 10 des recettes box-office des films de Maccione en tête d'affiche. Ce sont les bémols principaux quant à cet ouvrage, ajouté au fait que le livre est un peu trop court. On en lirait volontiers 100 pages de plus !

    Quoiqu'il en soit, passant de Pierre Richard à Claude Zidi, de Georges Lautner à Philippe Clair, Maccione fut également l'un des acteurs du premier volet de La 7ème compagnie. Via cette biographie, c'est donc toute une époque du cinéma comique français qui est passée en revue à travers le prisme de la carrière d'Aldo, qui se situa toujours entre la France et l'Italie.

    Aldo Maccione a porté des films sur son nom seul dans les années 1970 et 1980, rassemblant à plusieurs reprises plus de 2 millions d'entrées par film. A ce seul titre, il ne pouvait rester ignoré plus longtemps. Le livre de Botineau est une première pierre à l'édifice de la réhabilitation d'un cinéma comique souvent méprisé par principe et d'Aldo, personnage phare d'un cinéma comique populaire et sans prétention, aujourd'hui quasiment disparu.

    --------

    "Aldo la classe", de Gilles Botineau

    • Editeur : Christian Navarro Editions 
    • Parution : 5 juin 2015
    • Prix : 19,50 €
    • ISBN : 9782914909891

    Site officiel

    Christian Navarro Editions
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Aldo Maccione fut "épouvantable" raconte le réalisateur Philippe Clair
    Commentaires
    Back to Top