Au générique de l’adaptation télé de la franchise à succès de Wes Craven pour MTV, Willa Fitzgerald incarne dans Scream la douce Emma Duval, propulsée au cœur du drame qui bouleverse la petite communauté de Lakewood. Faisant partie des filles les plus populaires de son école, l’adolescente devient malgré elle, comme sa mère au même âge, la cible d’un effroyable tueur qui laisse de nombreuses victimes sur son passage. Parviendra-t-elle à sortir indemne de ce cauchemar ? Et arrivera-t-elle à stopper le détraqué qui saigne tour à tour les membres de son entourage ? Lancée depuis le 30 juin sur les écrans US, la série tient en haleine les abonnés à MTV et une 2ème saison a d’ores et déjà été commandée. Qui est donc cette étoile montante tourmentée par le célèbre serial killer masqué ?
Des débuts prometteurs…
Willa Fitzgerald fait ses débuts face aux caméras du long métrage familial Il faut sauver Semper. Conquise et déterminée à se faire une place dans le milieu, elle quitte Nashville pour New York, où elle obtient un diplôme au département de théâtre de l’université de Yale. Sa solide formation lui permet de décrocher très vite des rôles sur le petit écran. Son visage devient dès lors familier pour les téléspectateurs américains. Engagée en tant que récurrente dans Alpha House, une satire politique d’Amazon avec John Goodman en tête d’affiche, elle est la fille du sénateur Laffer (Matt Malloy). Au cours de la même saison, la comédienne, boulimique de travail, est aperçue en guest dans Blue Bloods et Following, mais pas que…
Des opportunités manquées… et un rôle mystérieux !
En dépit d’une année très riche, la jeune femme manque quelques opportunités. Le projet sur les dessous de Wall Street développé par Ben Cavell et Taylor Elmore n’est finalement pas retenu par CBS en 2014. Et Novice, le pilote des créateurs de Hell on Wheels destiné à USA Network ne donnera pas suite à une série. La chaîne propose cependant à la jeune femme de mettre le cap sur les Hamptons pour un rôle-clé de la saison 6 de Royal Pains, que Canal+ Séries diffuse à compter de ce dimanche 9 août. Mystérieux, son personnage, Emma Miller, ne tardera pas à bouleverser la vie des protagonistes du show, Hank et Evan Lawson.
Toujours proche de son public
Parallèlement à ses incursions régulières à la télévision, Willa Fitzgerald trouve le temps se produire sur les planches, notamment dans la pièce de Michael Mitnick Spacebar: A Broadway Play By Kyle Sugarman. Elle se produit également durant l’été 2014 dans The Cat and The Canary. L’occasion pour la demoiselle de garder le contact avec le public !
La nouvelle égérie de Ghostface !
2015 va lui permettre d’accéder à une étape supérieure de sa carrière. Après une apparition dans la nouveauté de la Fox Gotham, axée sur la jeunesse de Batman, Willa Fitzgerald décroche son rôle le plus important jusqu’ici. MTV la choisit pour prêter ses traits à Emma Duval dans sa version télévisée de Scream. Au programme, des amours contrariés, une réputation à soigner, des amis sur lesquels veiller, une enquête à mener, et surtout, un impitoyable tueur masqué auquel elle doit échapper. Dérivée de la franchise cinématographique de Wes Craven, la série lui permet d’être projetée sous les feux de l’actualité. Toute l’équipe était d’ailleurs présente en juillet dernier au Comic Con de San Diego pour promouvoir le show.
Les stars des séries de MTV assassinées pour Scream :