Après La Femis et Louis-Lumière, place à Ciné Fabrique, la troisième école dédiée au cinéma. L'établissement ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Lyon. L'objectif ? Rencontrer des jeunes issus de la diversité, motivés et porteurs d'un point de vue original afin de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes.
A l'origine du projet, on retrouve le cinéaste Claude Mouriéras avec, autour de lui, un collectif de professionnels qui s'est réuni pour donner vie à cette école. Et c'est le cinéaste Abderrahmane Sissako qui préside la Ciné Fabrique."Tout ce qui se fait de beau, de fort nait d’une rencontre. Sans rencontre il n’y aurait même pas une fleur. Une école doit être ce lieu de la rencontre" a ainsi déclaré le réalisateur césarisé de Timbuktu.
Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation technique et artistique de haut niveau en trois ans. L'enseignement s'organise autour de 5 pôles : scénario, image, son, montage et production.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.