Après trois saisons sur TF1, le comédien Sagamore Stévenin quitte la série Falco. Il y incarnait un lieutenant de police émergeant du coma et gérant la vie qu'il se redécouvre. Partageant son mécontentement face à l'orientation d'écriture de la quatrième saison, Stévenin s'est peu à peu mis à dos certaines personnes, avant de finalement décider de partir, comme il le raconte à nos confrères du Parisien :
Les tensions
"(...) j'ai compris que le problème était humain et non plus créatif. Si j'ai l'impression de devenir un handicap, mieux vaut que j'en tire les conclusions et que je m'en aille."
Ce qu'il reproche
"On retirait au personnage toute sa singularité, le fait que ce n'est pas un flic, un père et un homme comme les autres. Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n'étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit." Et d'enfoncer le clou par une réplique bien sentie : "Si on commence « Magnum », on ne peut pas faire ensuite « Columbo »."
Des regrets
"J'ai essayé de trouver une solution, mais mes propositions n'ont pas été entendues... parce qu'elles provenaient de moi. J'étais devenu inaudible. Je ne peux que le regretter, j'avais envie de continuer et j'allais en plus réaliser un épisode."
Un départ dans les formes
"(...) Je ne peux pas, je pense avoir un contrat moral et le devoir de faire ces épisodes de transition pour ne pas mettre le projet en danger. Ce n'est pas parce que je quitte la série qu'elle doit s'arrêter. Je vais être loyal avec ces épisodes de transition, j'incarne un personnage dont la série porte le nom, c'est délicat pour moi, mais je ne peux pas non plus être pris en otage pendant dix ans."
Stévenin conclut l'entretien avec le Parisien ainsi : "(...) Je ne pense pas que les gens m'en voudront. On peut regretter que ça ne continue pas, mais, à un moment, c'est aussi ça être un homme droit."
Chacun jugera, mais l'ex-interprète de Michel Vaillant en a bel et bien terminé avec Falco, que l'on retrouvera pour dix épisodes en 2016 sur TF1.
Quelques images de l'ambitieuse série "Falco", produite depuis 2013 :