Humans nous entraîne dans un présent alternatif où le dernier gadget à la mode est un "synth" (un robot-servant ayant la même apparence que les humains). Le spectateur suit alors la vie de la famille Hawkins, qui, après avoir fait l’acquisition d’un "synth" reformaté, découvre que vivre avec un robot peut avoir des terribles conséquences. Penchons-nous sur les raisons de s’attarder sur ce nouveau drama…
1. La touche suédoise - Fortes du succès que connaissent les adaptations de séries scandinaves, comme The Killing ou encore The Bridge, il n’est pas surprenant d’apprendre que Humans est le remake anglais du célèbre drama suédois Real Humans, qui s’est exporté dans plus de 50 pays.
2. Une communication bien huilée - Channel 4 a décidé de mettre le paquet pour la promotion. En plus d’une campagne de publicité télévisée plus vraie de nature, la chaîne a lancé une (fausse) boutique en ligne où les différents modèles de "synths" sont en vente, pour la modique somme de 20 000£ !
3. Un sujet toujours plus actuel - A l’instar de films comme Ex Machina, Humans nous entraîne dans un monde où la frontière entre les hommes et la technologie est de plus en plus floue. Ne reste plus alors qu’à se demander ce qui sépare les humains des humanoïdes, quand ceux-ci nous ressemblent tant.
4. Un casting quatre étoiles - Le casting de ce remake est à la hauteur de celui de Real Humans. L’oscarisé William Hurt incarne George, un grand-père veuf partageant une relation étrange avec Odi, son "synth", tandis que Colin Morgan, qui a prêté ses traits à Merlin dans la série éponyme, joue Léo, un jeune homme mystérieux en quête de son passé.
5. Les anglais aux manettes - Tournée à Londres, Humans est le fruit de la collaboration entre AMC, Channel 4 et la société de production anglaise Kudos. C’est d’ailleurs à cette dernière que l’on doit les meilleurs dramas de la dernière décennie avec Broadchurch mais aussi Tunnel, un autre remake franco-anglais, cette fois, de la série dano-suédoise Bron. La réalisation est, quant à elle, entre les mains de Samuel Donovan (Journal d’une Call Girl, Utopia et Skins) et de Lewis Arnold (Misfits et Banana).
Humans est diffusée ce dimanche 14 juin sur Channel 4 et le dimanche 28 juin sur sur la chaîne câblée américaine AMC.