MISE A JOUR DU 27 MAI 2015
Dans un nouveau billet sur son blog, daté du 26 mai, Diastème revient sur cette "étrange journée" qui a suivi la publication, sur son même site, des chaotiques conditions de la sortie de son film Un Français. Une nouvelle missive ayant pour but de donner les dernières nouvelles du front et, également, de revenir à l'essentiel : son film.
Concernant le "front", le ciel se dégage un peu avec 8 avant-premières maintenues ("huit villes ont décidé d’en faire une, ce qui est déjà une vraie victoire") et un parx de salles qui devrait être plus proche de 60 que de 50, comme Mars Distribution l'avait annoncé dans son communiqué de presse (Lire ci-dessous).
Quant au message essentiel que Diastème souhaite propager, il est simple : "que les gens voient mon film, simplement, et après on en parle. Ce n’est pas plus compliqué que ça." Un appel à l'écoute et au dialogue, ce qu'est l'objectif premier d'Un Français.
----------
Tout a commencé, ou presque, par un billet de Diastème sur son blog... Le réalisateur et scénariste d'Un Français y dévoile des rebondissements regrettables concernant la sortie du film, fixée au 10 juin. Autrement dit "demain".
On y apprend ainsi que les 50 avant-premières organisées le mardi 2 juin sont tout simplement annulées et que le parc de 100 salles, originellement prévues par le distributeur Mars, n'est plus d'actualité. Le film devrait finalement être visible dans "moins de 50, et encore, pas sûr…"
Quelle explication avance le réalisateur et sa coproductrice ? La peur des exploitants. Une peur motivée par le sujet du long métrage, une plongée dans l'extrême droite française, et les hypothétiques dérapages qu'il pourrait provoquer.
Le communiqué de presse de Mars Distribution
De son côté, Mars Distribution a, dans un communiqué de presse, tenu à apporter ses précisions. Si le nombre de copies a bien été ramené à 60, c'est avant tout dans un soucis d'"optimisation" et de "valorisation" de chaque copie.
Concernant les avant-premières annulées, il n'en est rien : si des salles ont bien été contactées pour des projections anticipées, elles n'ont simplement pas donné suite, pour des raisons essentiellement matérielles : "complexité de mettre en place un événement aussi particulier, nécessitant des précautions (sécurité, etc...), alors que toute la profession préparait son départ pour le Festival de Cannes."
Mars précise également que le climat autour du film est problématique et que cette prudence est "à rapprocher de l'humeur que certaines personnes aussi anonymes que mal intentionnées ont voulu créer autour du film".
En guise de conclusion Mars déclare enfin qu'Un Français, "film nécessaire dans toute son authenticité", sortira bien "le 10 juin 2015 et sera présenté en avant-première dans certaines salles." En clair : la peur n'a pas abattu le film.
Alban Lenoir : "Je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés"
Contacté par AlloCiné, Alban Lenoir, comédien principal du film, a répondu à nos questions sur cette polémique de dernière minute et sur cette peur d'Un Français...
Cette peur dont parle Diastème dans son billet, vous la sentiez poindre ?
En traitant d'un tel sujet je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés avant même sa sortie et que certains exploitants se retirent de la course par peur des "représailles" mais en aucun cas à ce que cela prenne une telle ampleur.
Comment cette "peur" s'est manifestée à votre niveau jusqu'à maintenant ?
Diastème, le réalisateur et moi recevons des menaces depuis quelque temps. On se refuse à y prêter attention, une seule chose nous fait peur : la bêtise ! Comme celle de confondre "Un" Français et "Le" Français. Le film retrace l'histoire d'un homme, celle d'un destin sacrifié, d'un Français parmi 65 millions.
De cette polémique peut émerger quelque chose de positif...
Je ne peux qu'espérer que cette polémique servira le film et permettra au public de découvrir un film qui à mes yeux semble "nécessaire".
Pour parler d'autre chose que de la polémique... Je sais que vous étiez particulièrement fier de ce que vous aviez réalisé en tant que comédien sur ce film. Pour quelles raisons ? Parce que vous avez repoussé vos limites, montré des choses jamais encore montrées chez vous ?
C'est évidement une chance unique pour un comédien de se voir offrir un rôle comme celui-là. Le parcours d'un homme sur trente ans avec les transformations psychologiques et physiques qui vont de pair. J'ai plongé la tête la première dans le rôle. Mais je le dois en premier à Michaël Laguens directeur de casting puis à Diasteme et Philippe Lioret (ndlr: le producteur) qui se sont battus pour m'imposer.
Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris le 26 mai 2015
"Un Français", le "American History X" hexagonal ?