C'est un endroit qui aurait presque sa place dans un film de science-fiction. Un petit univers ultra-connecté, commandé par la toute-puissante connexion wifi, où hommes et femmes sont reliés tantôt à un ordinateur, tantôt un casque, tantôt un smartphone. Il y a des fils, des branchements partout, tout le monde tapote frénétiquement, les yeux exorbités devant un écran lumineux, dans un silence religieux. Vous n'êtes pas dans Minority Report ou je ne sais quel autre film d'anticipation, vous n'êtes pas dans un roman de George Orwell. Non, cet endroit existe : c'est la salle de presse !
Des salles de presse, où les journalistes se réunissent pour travailler, il en existe partout, lieux improvisés dans le cadre d'événements divers et variés. Celle du Palais, durant le Festival de Cannes, une manifestation à la portée internationale, est une salle de presse XXL, qui voit converger toutes les nationalités du globe durant dix jours. Dans cet espace qui ne désemplit jamais, vous entendrez du français, mais aussi de l'anglais, de l'espagnol, du chinois, de l'allemand... Bref, pas besoin de voyager bien loin : une salle de presse, et vous vous sentirez un parfait globe-trotter.
Beaucoup de langues parlées donc, mais une seule partagée d'un même élan : celle du cinéma. Feuilles volantes du programme du jour, dossiers de presse entassés, écrans géants diffusant montées des marches et conférences de presse, vue directe du photocall à travers les fenêtres géantes, la salle de presse cannoise respire cinéma, transpire cinéma, vit cinéma... et boit beaucoup de café. C'est un endroit sans aucun autre, un carrefour d'informations où la fatigue et le stress sont palpables, où le travail se vit assis, accroupi, debout. Mais un lieu à votre service, où la presse se presse pour faire vivre en temps réel le rendez-vous cinéma le plus important de l'année.