"La chose qui nous intéressait était la question de l’amour impossible, et évidemment de l’inceste. Il ne fallait surtout pas oublier ça. Il ne s’agissait pas de faire croire qu’il n’y en avait pas. Au contraire, c’était important qu’on sente qu’il y ait un problème." Au micro d'AlloCiné, l'équipe de Marguerite et Julien revient sur cette histoire d'amour impossible, en compétition au Festival de Cannes 2015.
==> Marguerite et Julien : que la pense la presse du nouveau film de Valérie Donzelli ?
L'intrigue de Marguerite et Julien s'inspire d'une histoire vraie, celle de Julien et Marguerite de Ravalet, qui avaient défrayé la chronique au début du XVIIe siècle, en entamant une relation incestueuse.
Mais comme l'a indiqué avec malice Valérie Donzelli lors de la conférence de presse cannoise, ce ne sera pas tout à fait un "film d'époque" mais "de l'époque". La cinéaste a en effet imaginé un objet plutôt (électro)-pop (la bande-originale est signée Yuksek), avec des clins d'oeil anachroniques.
Rappelons qu'une des curiosités de ce projet est qu'il s'agit à l'origine d'un scénario de Jean Gruault destiné à l'origine à... François Truffaut ! Truffaut a finalement renoncé au projet, jugeant le sujet trop à la mode au début des années 70, époque de libération sexuelle !
==> Anaïs Demoustier chez Donzelli... et Truffaut !
Marguerite et Julien sortira en France le 30 septembre 2015. Une avant-première est prévue ce week-end à Paris, au Cinéma Gaumont Opéra, le samedi 23 mai à 22h35 (plus d'infos)
Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier prennent la pose devant les photographes au Festival de Cannes 2015