Fondée en 1978, la Caméra d’or récompense chaque année le meilleur premier film faisant partie de la Sélection officielle, de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs. Cette année, c'est la comédienne française Sabine Azéma, connue notamment pour sa fructueuse collaboration avec le cinéaste Alain Resnais, qui aura la charge de présider le Jury.
L'artiste jouit d'une côte de popularité indéniable auprès du public et peut s'enorgueillir d'avoir remporté deux Césars de la meilleure actrice (Un dimanche à la campagne et Mélo). Son talent lui a permis de tourner avec de nombreux cinéastes très différents, de Bertrand Tavernier à Bertrand Blier en passant par Jacques Doillon et Jean-Pierre Mocky. C'est toutefois sa relation artistique avec Alain Resnais courant sur une trentaine d'années qui marque le plus le paysage cinématographique français. Le regretté metteur en scène est décédé en mars 2014 laissant une dernière oeuvre avec sa muse de toujours, Aimer, boire et chanter.
Pour désigner le meilleur premier film de la sélection cannoise, l'actrice sera entourée d'une équipe de jurés de choix : la réalisatrice Delphine Gleize, le cinéaste Yann Gonzalez, le comédien Melvil Poupaud, Didier Huck (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et Bernard Payen (Syndicat Français de la Critique de Cinéma).
Retrouvez tous les films de la compétition PAR ICI
Sabine Azéma succède à la réalisatrice et actrice Nicole Garcia qui avait décerné la Caméra d'Or au film Party Girl de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger en 2014. Cette année, 26 longs-métrages concourent pour remporter cette suprême distinction. La Caméra d'Or est connue pour offrir à de jeunes réalisateurs une visibilité internationale pouvant propulser avec force la carrière d'un cinéaste. Pour exemple, Steve McQueen (12 Years a slave), Jim Jarmusch (Ghost Dog) ou Naomi Kawase (Still the water) sont tous lauréats de la Caméra d'Or.
Notre rencontre avec Sabine Azéma et André Dussollier pour Les herbes folles