Y’a quoi comme films ?
19 films en Compétition, une soixantaine d’autres longs métrages dans les différentes sélections : le cru cannois 2015 promet un cinéma riche, engagé, intense, festif, choc, glamour (RAYEZ LES MENTIONS INUTILES), accueillant les génies d’aujourd’hui, confirmant les révélations d’hier et révélant les grands de demain.
- Les films en compétition
- Les films hors-compétition
- Les films Un Certain Regard
- Les films de la Quinzaine des Réalisateurs
- Les films de la Semaine Internationale de la Critique
- Les films de l'ACID
"La Tête haute", le film d'ouverture de Cannes 2015
C’est qui les stars ?
Comme chaque année, les plus grands noms de la planète cinéma se donnent rendez-vous sur la Croisette, le temps de présenter un film, de vendre un projet, de jouer les égéries, d’affoler les paparazzis, de mettre le feu aux soirées… ou de monter les marches, tout simplement. De Marion Cotillard à Woody Allen en passant par Matthew McConaughey ou Charlize "Furiosa" Theron, pleins feux sur celles et ceux qui devraient illuminer le tapis rouge durant la quinzaine.
Charlize Theron de l'armure de Mad Max au glamour de Cannes
Où voir les films ?
A Cannes, à moins d’être accrédité (voir point suivant) ou invité, difficile d’accéder aux salles obscures. Seule la Quinzaine des Réalisateurs propose une billetterie, réservée exclusivement à la salle Théâtre Croisette au JW Marriott et au cinéma les Arcades. Ouverture le mercredi 13 mai à 10h00. Certaines séances de la Semaine de la Critique sont également ouvertes à la vente.
A voir également, le Cinéma de la Plage qui propose chaque soir en accès gratuit un film de la sélection officielle ou de Cannes Classics.
Enfin, dans la mesure où quelques films cannois trouvent simultanément le chemin des "vraies" salles, ces derniers sont par définition accessibles à tous. Ainsi, Mad Max, La Tête haute, Trois souvenirs de ma jeunesse et La Loi du marché devraient être visibles dans certains cinémas de la ville.
Vincent Lindon face à la "Loi du Marché" : à voir à Cannes... et en salles
Comment se faire accréditer ?
Le Festival de Cannes est réservé aux professionnels du cinéma et festivaliers accrédités. Il existe plusieurs types d’accréditations :
- Accréditation Festival (professionnels du cinéma, français et étranger)
- Accréditation Presse (journalistes, photographes et techniciens des médias)
- Accréditation pour les acheteurs, vendeurs, producteurs et institutionnels de l'industrie cinématographique, français et étrangers
- Accréditation Cannes Cinéphiles, pour les étudiants en cinéma, les associations de cinéphiles et les groupes pédagogiques.
Au moment où vous lirez ces lignes… il sera sans doute trop tard. A moins d’essayer d’obtenir une accréditation tardive ou de dénicher une invitation (l’une des principales activités à pratiquer durant le Festival). Chasse aux billets, sit-in devant le Palais, démarchage de tous les festivaliers que vous croiserez : à chacun sa technique, que ce blog a essayé pour vous.
Usual Suspects (mais aussi Terminator, Apollo 13 et Enragés) au Cinéma de la Plage
Les lieux-clés
La Croisette : le boulevard en bord de mer où se concentre l’essentiel du festival, entre le Palais, les marches, les palaces, les plages, les restaurants…
Le Palais des Festivals : centre névralgique du Festival et véritable dédale dont il est préférable de connaître les coins et recoins pour éviter toute perte de temps, notamment les salles (Le Grand Théâtre Lumière, la salle Debussy, la salle Bazin…)
Le Marché du Film : le salon, réservé aux professionnels et dédié à l’achat, la vente et au financement de projets, est l'événement le plus important de l'industrie cinématographique et le rendez-vous de plus de 10 000 professionnels (producteurs, distributeurs, vendeurs, programmateurs de festivals). Il s’étale sur plusieurs zones dans et autour du Palais des Festivals.
Les palaces : lieux de rendez-vous incontournables pour toute interview, réunion, signature de deal, photo de star… Là aussi, connaître la topographie et la répartition des hôtels le long de la Croisette peut faire gagner BEAUCOUP de temps et vous économiser quelques allers retours inutiles. Du plus proche au plus éloigné depuis le Palais : Majestic / Gray d’Albion / JW Marriott / Carlton / Miramar / Martinez
Les plages : dédiées aux soirées, aux déjeuners et parfois aux interviews, elles sont accessibles sur liste ou sur badges. Comme pour les palaces, une bonne connaissance de leur répartition est un plus.
Le Cinéma de la Plage : il propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air. Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.
La Rue d’Antibes : parallèle à la Croisette, cette rue du centre-ville, "artère incontournable de Cannes", offre un accès à de nombreux commerces, restaurants et services.
Dessine-moi... une Palme d'Or : "Le Petit Prince" se pose à Cannes 2015
Les trucs à savoir / à rappeler
- La Palme 2014 a été décernée à Winter Sleep du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan
- C’est la 68e édition du Festival
- Il y 24 marches au bout du tapis rouge
- La "musique des marches" est Aquarium, extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns
- On ne dit pas "Accréditation" mais "Accred", on ne dit pas "Palais des Festivals" mais "Palais"
- L'accès au Palais est soumis à une fouille des sacs et un passage aux détécteurs de métaux : voyagez léger !
- Vous allez faire la queue... tout le temps, partout, pour tout... Soyez préparés !
- Vous ne dormirez pas beaucoup... en même temps vous n'êtes pas là pour ça.
- Les restaurants adoptent souvent une "carte festival" aux prix majorés
- Si vous obtenez une invitation pour une projection officielle, vous n'aurez pas accès au long tapis rouge (réservé aux stars et aux VIP) mais vous monterez directement les marches. Vous voilà prévenus (ça évitera toute déception).
- Zombies Troma, Expendables sur un tank, bimbos légèrement vêtues : soyez préparés à tout.
- Nommer un film par son réalisateur, jamais par son titre ("T’as vu le NOM ?")
- Nommer une soirée par le titre du film ("T’as une place pour la soirée TITRE ?")
- Toujours avoir un avis sur les films, surtout quand vous ne les avez pas vus. NB : on ne parle pas en bons ou en mauvais films, mais en standing ovations ou en sifflets
- Twittez vos réussites et vos échecs, vos coups de coeur et vos coups de gueule...
- ... et 'followez' les comptes qui comptent pour vous tenir au courant de bons plans
- Apprenez dès maintenant à prononcer les noms des stars que vous croiserez… peut-être…
Au fait, c'est quoi la "musique des marches" ?
A éviter
- Ecrire ou tweeter "frères Cohen" au lieu de "frères Coen"
- Confondre Guillermo Del Toro et Benicio Del Toro
- Demander naïvement "C’est où le festival ?"
- Tenter les marches sans invitation
- Tenter les marches sans nœud papillon
- Tenter le selfie sur les marches
- Tenter d’utiliser l’accréditation d’un autre
- Tenter de réutiliser une invitation
- Tenter d’accéder à la Croisette en voiture au moment des montées des marches
La phrase que vous entendrez sans doute le plus
- "On se voit à Paris !" / "On se fait ça sur Paris !" / "Je t'appelle sur Paris"
Bon festival !
Tous les émotions du cinéma seront à Cannes... et dans Vice Versa de Pixar