On en a rencontré des couples dans notre carrière de sériephiles. Des grands passionnés, des amoureux face à l’impossible, des indécis, des infidèles, des désespérants… Mais, des couples comme celui de House of Cards, ça, c’est du jamais vu, quelque chose d’inédit issu d’une ère nouvelle, jusqu’alors inconnue. Plus les saisons passent, plus leur relation dévoile toute sa complexité et ses méandres, plus elle devient tortueuse, inquiétante, venimeuse. Claire et Frank, c’est presque une maladie d'amour qui, grâce à la saison 3, a réussi à exercer un pouvoir de fascination encore plus fort.
Partenaire particulier cherche...
De séries en séries, on a plus l’habitude de voir des mariages en crise plutôt que des unions solides. Mais, même lorsque les séries nous proposent des mariages basés sur la confiance et le soutien, il est rare d’assister à une union comme celle offerte par les Underwood. Pour Frank et Claire, le mariage est un partenariat ou plutôt, LEUR mariage en est. Non seulement ils n’ont jamais été comme les autres mais surtout ils ont toujours tout fait pour, justement, ne pas l’être.
C’est comme si, dès le départ de leur relation, ils avaient élaboré un business plan sur plusieurs années pour que chacun obtienne son Graal personnel. Pour parvenir à ses fins, le couple a manipulé, licencié, menti, trompé et même tué. Et, face à ces perversions, ils sont restés unis et soudés, presqu’inébranlables. A part eux, rien ne compte. Est-ce que l’enfer, ce ne serait pas les autres pour les Underwood ?
J'aime cette femme. Je l'aime plus que les requins aiment le sang"
Jumeaux connectés et amoureux jusqu'au-boutistes
La fascination qu’exercent Frank et Claire en tant que couple vient aussi de l’amour quasi inconditionnel qu’ils se portent et de la terrifiante connexion qui les lie. Lorsqu’ils se passent leur cigarette, après une dure journée de saloperies, c'est comme s'ils devenaient des jumeaux maléfiques, totalement déconnectés du monde et des actions qu’ils ont faites. Seulement connectés l’un à l’autre. Quand Claire tombe dans les pommes et que Frank n’est pas juste à côté d’elle, il accourt tel le chevalier blanc. C'est toujours trop, c'est parfois incompréhensible... mais c'est leur mode de fonctionnement.
Jusque dans la chambre à coucher...
Amoureux connectés même après des décennies de mariage, Frank et Claire ont également fait des choix qui entrent en totale opposition avec ceux établis par le "couple traditionnel". Non seulement ils n’ont pas voulu d’enfants, ce qui est plutôt rare dans la fiction (même si Claire n’a pas toujours semblé convaincu à 100% de cette partie du plan), mais ils mènent également une sexualité très inédite. Couple libre, ils se confient sur leurs liaisons respectives, du moins celles qui pourraient salir leur joli business-plan. Mais cela va même plus loin puisqu’ils anticipent aussi les désirs inassouvis de l’autre. Dans la saison 2, ils sont ainsi allés jusqu’à coucher avec leur garde du corps, Meechum. "Tu en avais besoin", dira simplement Claire à Francis le lendemain matin. La collaboration de Claire et Frank est totale, jusque dans la chambre à coucher.
Mr. et Mme le Président…
Alors oui, l’union de Frank et Claire n’est pas banale. Sauf que cette troisième saison est venue entraver leur mécanique bien huilée. Pour beaucoup, les amener jusqu’à la Maison-Blanche aurait dû signer la fin de la série. Qu’allaient pouvoir raconter les scénaristes maintenant que la partie de cartes avaient été finement menée ? C'est là que ces derniers ont réalisé un joli coup en apportant une dimension nouvelle à la série, moins criminelle et plus intime, une dimension dont Frank et Claire avaient, eux aussi, besoin pour gagner en humanité. Car même si on rit toujours intérieurement lorsque Frank pisse sur la tombe de son père ou crache sur le Christ, le personnage ne se résume heureusement pas qu'à ce genre de coups d’éclat. Quant à Claire, elle est clairement plus qu'une Reine de glace...
Vous devez paraître plus humain quand vous êtes le Président"
A la Maison-Blanche, le couple va d'abord tenter son approche habituelle mais, Frank réalise vite qu’il va lui falloir des outils différents pour mener à bien son mandat volé. Il va, bien sûr, continuer à mentir et tirer ses grosses ficelles mais son but ultime, c'est de devenir un Président dont tout le monde se souvienne. Claire aussi veut qu'on se souvienne d'elle. Frank accède donc au voeu de sa femme, à savoir la faire passer Ambassadrice de l’ONU. Tout aurait pu se dérouler à merveille, chacun ayant enfin ce qu'il désire le plus au monde...
Une femme dans la tourmente
Devenus deux puissants, Frank et Claire vont voir leurs intérêts entrer en collision. C'est à ce moment de la saison que Claire va enfin nous être dévoilée dans toute sa splendeur. Forte de son rôle d’Ambassadrice, cette dernière va tout faire pour mener à bien sa mission mais sera sans cesse ramenée à son statut de "femme de"… Egalement enfermée depuis le début de la série dans son rôle de reine de beauté, Claire va étouffer. Le Président Russe, sorte de pendant fictif à Poutine, fera d’ailleurs tout pour la rabaisser et l’insulter : "Donc, c’est comme ça qu’il s’y prend. Il vous laisse la partie séduction. Il n’y a pas un mot pour ça en anglais ? Il vous prostitue (…) Vous faites une bien meilleure Première Dame qu’une Ambassadrice, d’après ce que j’entends dire".
Petrov ira jusqu’à sceller cet affront en l’embrassant publiquement, pour, en quelque sorte, la ramener à sa "place". Claire gardera sa tenue et, plusieurs épisodes plus tard, acceptera même de démissionner de son poste d’Ambassadrice sous la pression de Petrov et, surtout, de Frank. Redevenue la Première Dame qu’on attendait qu’elle soit, Claire sourira mais le vernis aura déjà craqué. Frank n'aura pas tenu ses promesses.
Pour preuve, son incroyable pétage de plomb de la saison... En Russie, pour ramener l’activiste gay Michael Corrigan, elle va refuser de mentir et publiquement déclarer que Michael Corrigan s’est suicidé… pendant qu’elle s’était endormie dans sa cellule ! WTF ?!! Mais, qui irait révéler ça ? Même Mellie dans Scandal ne s'y serait pas risquée !
Les Underwood, en analyse
Claire a toujours été un peu lunaire, étrange, trouble et secrète. A la Maison-Blanche, ses "symptômes" vont s’aggraver mais, au passage, révéler certains aspects de sa personnalités. Depuis longtemps, on attend d'en savoir plus sur elle, qu'elle se confie, en vain. Car si Frank nous a toujours confié ses stratégies et pensées, Claire, elle ne s’est jamais adressée à la caméra. Ses pensées intimes, elle les a toujours gardées pour elle. Aujourd'hui, l'un est transparent mais l’autre est resté opaque…
Et ça, l’écrivain Thomas Yates l’a bien compris. La clé du mystère Underwood, c’est Claire.
"Je ne pensais pas la mériter"
Si House of Cards était allée un peu vite en besogne en éliminant nombre de ses personnages secondaires, l’introduction de Thomas Yates dans la saison 3 est, en revanche, une belle réussite. C’est en partie grâce à lui que la psychologie du couple Underwood est examinée. C'est grâce à lui que Frank s'ouvre un peu, qu'il nous raconte les débuts de son mariage et le fait qu’il avait honte que Claire ait accepté sa demande : "Je ne pensais pas la mériter", dira-t-il. Des sentiments que même Claire ne réalise pas, qui en disent long sur notre héros et qui, surtout, nous le rende un peu plus attachant.
Grâce à Yates, un lien autre que celui créé avec Claire s'établira dans la vie de Frank. Les deux hommes partageront d’ailleurs des confidences et une intimité troublante dans une scène d’une grande intensité sexuelle. Rien ne se passera mais Kevin Spacey aura réussi, rien que par le regard, à montrer tout le désir que Frank a pour Yates.
Si Frank gardera le contrôle face à l'écrivain, les enjeux étant bien trop importants, Claire, elle, flanchera un moment. Malgré elle, elle laissera passer des bribes d'explications, un certain désespoir et peut-être même un désir de mort. Mais, Yates n’aura pas non plus le fin mot du mystère Claire : elle s’évanouira avant d’avoir éclairci le fond de sa pensée.
Frank, I want you to fuck me"
Les problèmes enfouis du couple et leurs non-dits vont surgir au cours de deux scènes totalement hallucinantes qui agissent en miroir. Dans la première, Frank, à deux doigt de sombrer, est "secouru" par Claire qui le chevauche et lui fait violemment l’amour. Le scénariste et créateur Beau Williamson a déjà expliqué au Huffington Post que cette dans scène, Claire lui "ramène l’espoir et la force. On peut voir la force passer de l’un à l’autre. Le sexe est également une manière de faire ça". A la fin de la saison, Claire, affaiblie par toutes ses déconvenues, lui dit soudainement : "Frank, je veux que tu me baises", comme si elle lui demandait de débarrasser le lave-vaisselle. Mais, Frank ne lui retournera pas la "faveur".
Cécilia Sarkozy bis
Alors qu’ils étaient unis sur tous les fronts, Frank et Claire sont totalement désunis à la fin de la saison. Même physiquement, ils ne sont plus les mêmes. Ce n’est pas un hasard si la production a choisi de blanchir les cheveux de Kevin Spacey/Frank, qui apparait vieilli comme jamais, tandis que Robin Wright/Claire, elle, reste égale à elle-même.
Côté politique, la dissension est similaire. Les Américains et les médias ne jurent que par Claire. Pour gagner cette course à la Présidentielle, Frank sait qu’il a besoin de sa partenaire mais cette dernière n’est déjà plus là. Partir à l’aube de la Présidentielle ? C’est l’ultime coup de croc qu’elle peut donner à Frank. Sa dernière preuve de sa puissance, c’est de partir. Et peut-être de convoiter, cette fois pour elle-même, le Trône...
Sans moi, tu n'es rien"
Une séparation, ce n’est évidemment pas un cliffhanger de folie mais, dans House of Cards, ça l'est. Frank et Claire, les fusionnels, les partenaires, les jumeaux... Comment vont-ils fonctionner séparément ? L’humanité et les faiblesses qu’ils ont pu montrer cette saison seront-elles au rendez-vous de la quatrième saison ? Après trois années un peu folles, les monstres sont enfin devenus des êtres humains et, cette fois, l'enfer, ce ne sera pas les autres mais simplement, l'autre.
Kevin Spacey conduit sur "Memory Lane"