Et si Spider-Man était en fait présent dans Avengers 2, le temps d'une scène post-générique qui sera finalement présente ? C'est la question qui trottait dans l'esprit de beaucoup de personnes, depuis la mise en ligne d'une vidéo présentée comme étant volée, et dans laquelle l'Homme-Araignée faisait son entrée officielle dans le Marvel Cinematic Universe.
Si Joss Whedon et Kevin Feige avaient tenu à préciser qu'il n'y aurait rien après le générique de L'Ere d'Ultron, le doute était quand même permis dans la mesure où ça n'aurait pas été la première fois que Marvel ajoute un bonus à la dernière minute (l'instant shawarma de la fin du premier Avengers par exemple).
De plus, Feige a récemment parlé de l'alter ego de Peter Parker en précisant qu'il y avait "un gamin qui se balade déjà à New York dans un costume de Spider-Man fait maison au sein du MCU", ce qui laissait entendre qu'il avait une idée bien précise derrière la tête.
==> Il parlait aussi de renvoyer le héros au lycée
Mais Joss Whedon a profité de la conférence de presse londonienne de son nouveau film pour clarifier les choses et mettre fin au suspense : il ne sait pas d'où vient cette vidéo qui est un "fake", ce dont on pouvait se douter dans la mesure où elle n'avait pas été retirée de la Toile. Le metteur en scène a également rappelé qu'il n'y avait toujours pas de scène à la fin du générique, et que ses déclarations à ce sujet n'avaient rien d'une feinte.
Pas la peine de rester jusqu'au bout des crédits donc, mais ne partez pas trop tôt non, puisqu'il y a quand même un petit quelque chose au milieu dudit générique, centré sur un personnage amené à devenir de plus en plus important et dangereux.
Assez pour gâcher la fête de Thor et des Avengers ?