- Daredevil : la justice a un nouveau nom sur Netflix
Pendant qu'ABC s'apprête vraisemblablement à renouveler Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter, et planche sur un spin-off, Netflix passe déjà la seconde avec ses séries Marvel : lancée le 10 avril, Daredevil a été renouvelée 11 jours plus tard, et sa saison 2 débarquera en 2016
==> Il est donc grand temps d'en savoir plus sur le show
Cette même année, deux autres héros doivent également faire leurs débuts sur petit écran, toujours sur Netflix, qui prévoit du très très lourd à ce niveau. Raison de plus de suivre notre guide si vous avez peur de vous perdre dans ce programme, après avoir découvert Daredevil en images.
C'est quoi ces séries ?
Marvel sur Netflix, ce sont tout d'abord 4 séries :
- Daredevil : nouvelle aventure du justicier aveugle après la version ciné emmenée par Ben Affleck en 2003. Incarné cette fois-ci par Charlie Cox, il doit notamment faire face au Caïd Wilson Fisk (Vincent d'Onofrio) ainsi qu'à ses propres démons, pour devenir un véritable héros.
- A.K.A Jessica Jones : contrairement à l'alter ego de Matt Murdock, la super-héroïne interprétée par Krysten Ritter raccrochera le costume pour se lancer dans une activité de détective. Le tout, entre autres aux côtés de son mari.
- Luke Cage : présent dans quelques-uns des épisodes de Jessica Jones, dont il est l'époux, le héros à la force surhumaine débarquera sur Netflix en 2016 sous les traits de Mike Colter, le temps d'une histoire qui nous est actuellement inconnue.
- Iron Fist : dernier à entrer en piste, ce spécialiste des arts martiaux n'a encore ni interprète, ni intrigue. Mais il devrait entrer en action à la fin de l'année 2016, ou au début de 2017.
Une fois que chacun se sera fait les griffes en solo, les 4 héros se retrouveront dans les 8 épisodes de la mini-série The Defenders, où il seront contraints de s'allier pour combattre une menace d'envergure dans les rues de New York. De ce fait, le mode opératoire devrait être le même que celui déjà (bien) rôdé sur grand écran avec Avengers : des aventures solo connectées entre elles, avant des retrouvailles.
==> Et elles seront toutes tournées dans la même ville
Daredevil ayant été le premier à se lancer, bien avant que ses compères aient un visage, aucun autre membre des Defenders ne vient lui rendre visite. Mais il n'est pas interdit de noter des similitudes entre le masque de son premier costume et celui d'Iron Fist dans les comics, et d'imaginer que ledit héros pourra, plus tard, avouer s'en être inspiré.
Il devrait toutefois y avoir plus de références dans A.K.A. Jessica Jones, dont le mari n'est autre que Luke Cage, qui sera présent dans plusieurs épisodes avant d'avoir sa propre série. Et d'ici-là, nul doute que le visage d'Iron Fist nous sera connu.
Les séries sont-elles liées aux films ?
OUI - Ça n'est pas évident à première vue, mais Daredevil et consorts appartiennent bien au Marvel Cinematic Universe, dont ils représentent, si l'on veut schématiser, le versant urbain : pendant qu'Iron Man et les Avengers sauvent le monde, eux s'occupent de menaces de proximité, qui gangrènent leurs quartiers respectifs et la ville de New York en général.
Une preuve de cette présence dans un même univers nous est même apportée par un "détail" sur l'une des bannières de la série, sur lequel on a zoomé pour ce que soit mieux visible.
Quelques références se greffent d'ailleurs au sein des aventures du justicier aveugle, qu'il s'agisse d'une mention de Captain America par Foggy (Elden Henson) ou de la Une d'un journal évoquant la célèbre bataille de New York de la fin du premier Avengers. Et si d'autres clins-d'oeil sont logiquement à prévoir dans les prochaines séries, des apparitions d'Iron Man, Veuve Noire ou Thor semblent peu probables, ne serait-ce que pour des raisons d'ambiances sensiblement différentes.
Mais l'inverse est plus à même de se produire, et ce devrait être le cas dans la deuxième partie d'Avengers : Infinity War, attendue en mai 2019, puisqu'il a récemment été confirmé que les Defenders seraient bel et bien présents, deux ans environ après la diffusion de la mini-série qui leur sera consacrée. Il va en revanche falloir patienter un bon bout de temps pour savoir s'ils feront un caméo ou auront une place importante dans l'intrigue.
Les séries sont-elles liées à Agents of S.H.I.E.L.D. ?
OUI - Là encore, ça ne saute pas franchement aux yeux, même si ABC Studios est impliqué dans les deux projets. Mais Agents of S.H.I.E.L.D. et les membres de Defenders sont inclus dans le Marvel Cinematic Universe, et donc logiquement liés. Là encore, l'évocation de la bataille de New York sert de passerelle, mais Daredevil va encore plus loin en faisant intervenir un personnage que Coulson et son équipe ont déjà croisé : Carl Creel, alias l'Homme-Absorbant, que l'on aperçoit en action dans le teaser ci-dessous.
Doté de ses pouvoirs dans la saison 2 d'Agents of S.H.I.E.L.D., il n'est "que" boxeur lorsqu'il affronte le père de Matt Murdock sur le ring dans un flashback des premiers épisodes de Daredevil, ce qui prouve que les séries peuvent adapter certains personnages à leurs ambiances respectives, et laisse entendre que d'autres liens sont à prévoir.
Jessica Jones ayant décidé d'ouvrir une agence de détective, selon le synopsis officiel de sa série, on peut par exemple penser qu'il sera plus d'une fois fait référence à l'Agent Carter (Hayley Atwell), héroïne du premier spin-off d'Agents of S.H.I.E.L.D. diffusé sur ABC en janvier 2015, et qui pourrait bien se voir offrir une saison 2.
Comment les voir ?
Sur Netflix bien sûr, où tous les épisodes de chaque saison sont mis en ligne d'un seul coup. C'est le cas de Daredevil depuis le 10 avril, et il en sera de même avec A.K.A. Jessica Jones d'ici la fin de l'année, ainsi que les prochaines séries ou saisons, qui devraient débarquer dans cet ordre, sous réserve de changements.
Série | Saison | Diffusion |
Daredevil | 1 | Depuis le 10 avril 2015 |
A.K.A. Jessica Jones | 1 | Deuxième semestre 2015 |
Luke Cage | 1 | 2016 |
Daredevil | 2 | 2016 (en avril ?) |
Iron Fist | 1 | 2016 ou début 2017 |
The Defenders | 1 | 2017 (voire 2018) |
Et c'est pour l'instant le seul endroit où découvrir ces séries : malgré l'accord passé avec Disney en août dernier, et qui lui garantit le catalogue Marvel (hors Agents of S.H.I.E.L.D., acquis par M6 un peu avant), TF1 n'a pas les droits pour diffuser Daredevil ou les autres shows de la plateforme.
Une autre chaîne va-t-elle réussir à faire débarquer les super-héros dans ses programmes, ou ceux-ci resteront une exclusivité de Netflix ? Affaire (et séries) à suivre, en espérant qu'A.K.A. Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist bénéficieront de génériques aussi réussis que celui de Daredevil.