Olivier Dahan et son distributeur aux Etats-Unis, The Weinstein Company, semblaient pourtant avoir trouvé un accord, l’année dernière, au Festival de Cannes. Malgré cela, un an a passé sans que le film ait été montré outre-Atlantique.
Selon le site Deadline, un certain nombre de versions existeraient déjà, le film ayant subi plusieurs coupes. Différents montages sont à présent diffusables, dont un validé par le scénariste Arash Amel, mais aucun n’a réussi à s'attirer les faveurs d’Harvey Weinstein. Rappelons que Grace de Monaco avait dès sa sortie provoqué la fureur de la famille princière monégasque, protestant contre le portrait du couple, trop trouble, brossé par le film.
==> Les grandes figures du cinéma rejouées... par le cinéma !
De l’écran géant du Palais des Festivals, le film fera pourtant son bonhomme chemin jusqu’au petit écran des salons américains, puisque la chaîne Lifetime du groupe A&E Television Network a décidé d’en diffuser une version télévisée au lendemain de la clôture du 68e Festival de Cannes. Cela dit, il n'est pas rare qu'un film diffusé au Festival de Cannes sorte en France sur grand écran et pas aux Etats-Unis : ce fut déjà le cas du dernier film de Steven Soderbergh Ma vie avec Liberace avec Michael Douglas et Matt Damon.
L'ironie voudrait que ce biopic sur Grace Kelly, la princesse de Monaco, débarque cette année au Festival de Télévision de Monte-Carlo ! Une idée amusante mais qui restera probablement une vue de l'esprit.
Découvrez la bande-annonce de Grace de Monaco, signé Olivier Dahan :