Mon compte
    Mortal Kombat X : le retour d'une licence culte et saignante
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Cultissime licence âgée de 23 ans (et oui, déjà !),"Mortal Kombat" n'est pas prêt de tomber dans l'oubli. Attendu le 14 avril prochain, "Mortal Kombat X" déboulera en force les bras chargés de nouveautés qui devraient ravir les fans de la franchise.

    Après une fin d'année 2014 plutôt réussie avec la sortie du solide La Terre du Milieu - l'ombre du Mordor, Warner Bros. Games devrait, sauf catastrophe industrielle, connaître une année 2015 faste; en tout cas en ce qui concerne ses licences qui s'adressent aux Core Gamers : Mortal Kombat X, Batman : Arkham Knight, Mad Max et même la franchise Lego avec Lego Jurassic World.

    Après le Survival / Parkour Dying Light sorti en janvier, l'ultra saignant Mortal Kombat X déboule 14 avril prochain. Un nouvel opus qu'on accueille avec d'autant plus d'enthousiasme qu'on est côté cinéma sans aucune nouvelle du Reboot de la licence que préparait Kevin Tancharoen avec la bénédiction de Warner, après le succès de deux web-séries; ce dernier ayant en effet jeté l'éponge en 2013.

    Dans la famille Cage, je voudrais la fille

    Dans la présentation -rapide- qui nous a été faite, l'accent était surtout mis sur le mode "Story" du jeu, avec un premier chapitre jouable. L'occasion de voir quelques uns des nouveaux personnages créés par le studio NetherRealm : Cassie Cage, fille de Johnny Cage et Sonya Blade; Jaqui Briggs, fille de Jax, Takashi Takeda, fils du combattant aveugle Kenshi...Etant entendu que Cassie Cage est justement au coeur du mode Story qui fleure bon la série B, comme dans le précédent jeu. Mais un côté série B totalement assumé et qui ne se prend jamais au sérieux. Si le casting est sensiblement rajeuni (sans parler des autres nouveaux personnages), les icônes de la saga vieillissent plutôt bien, à l'instar du moine shaolin Kung Lao. Des changements, mais pas de gros bouleversements de ce côté : le studio fait évoluer plutôt astucieusement et surtout prudemment une licence qui a quand même 23 ans au compteur. Et oui, déjà. 

    Visuellement encore plus beau que son prédécesseur, reprenant notamment l'excellente idée du jeu Injustice où les personnages pouvaient se servir du décor dans le combat pour frapper l'adversaire, ce Mortal Kombat X fait à nouveau la part belle aux fameux coups "X-Ray", d'une rare brutalité et sauvagerie. L'occasion d'ailleurs de voir celui de Cassie Cage, qui, en bonne fille de son père (et lui-même héritier de JCVD...), nous gratifie d'un Split Punch dans les parties intimes de l'adversaire du plus bel effet, et qui fait vraiment mal.

    Puisque l'on parle des coups, autant parler des Fatality, l'autre mamelle de la licence Mortal Kombat. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que NetherRealm s'est surpassé dans l'horreur. Mention spéciale au passage à l'une des Fatality de Johnny Cage, qui se paye un clin d'oeil à Jack Nicholson dans Shining avec un "Heeeeere's Johnny !" (visible dans la video ci-dessus, mais atrocement doublé en VF par un "Johnny arrive !"). Les fans seront sans doute aux anges, d'autant qu'avec ce Mortal Kombat X, les Brutality font leur grand retour. Soit, pour les non initiés, des mises à mort effectuées à l'aide d'une série de coups imparables. De quoi sans doute atténuer un peu la frustration de ne pas avoir dans cet opus de Fatality Stage, comme les incontournables fosses aux pieux acérés The Pit ou autre Dead Pool à base d'acide.

    Warner Bros. Game

    Nous avons profité de cette présentation pour poser quelques questions à Hans Lo, Senior Producer sur le jeu.

    AlloCiné : Comment expliquez-vous l’exceptionnelle longévité de la licence Mortal Kombat ?

    Hans Lo : je pense que ca tient d’abord selon moi aux personnages. Le public les adore. Ensuite il y a le gameplay propre à Mortal Kombat, qui a sensiblement été modifié au fur et à mesure des années pour y inclure des nouveautés. Le précédent jeu Mortal Kombat est un bon exemple pour cela. Pour Mortal Kombat X, on s’est dit : "après toutes ces années, qu’est-ce que les gens aiment le plus dans cette franchise ?" En fait en terme de gameplay, on voulait revenir littéralement aux racines de la licence. On voulait toujours mélanger et conserver cet équilibre entre 2D / 3D pour les personnages et l’environnement.

     AlloCiné : Quelle importance accordez-vous au mode histoire ? C’est toujours un passage obligé à chaque nouvel opus Mortal Kombat ?

    Hans Lo : C’est effectivement quelque chose à laquelle on tient chez NetherRealm. On s’est rendu compte qu’au fil des ans, les gens aimaient en fait beaucoup cet aspect du jeu et de la licence. Ca permet vraiment de creuser davantage le Background de l’univers de Mortal Kombat dont on sait que les fans sont très friands, donner plus d’épaisseur et de connections aux personnages dans cet univers. Donc pour nous, il n’est pas question de se contenter d’un "simple" jeu de baston en "Versus".

    AlloCiné : Est-ce difficile de créer de nouveaux personnages tout en devant coller à la mythologie de MK que vous avez créé ?

    Hans Lo : si vous m’aviez posé la question sur le précédent jeu, je vous aurais répondu oui, définitivement. Parce qu’on tient compte de tout le storytelling créé depuis le début de la franchise en 1992, et c’est mine de rien assez énorme compte-tenu du nombre de jeux sortis. Le précédent jeu fonctionnait comme un Reboot, et grâce à ça, ca nous a permis d’explorer d’autres directions. D’une certaine manière, ça nous a libéré. Dans Mortal Kombat X, on explore des aspects de l’univers encore jamais vus. Lorsqu’on créé des personnages dans notre univers, il est important chez nous de leur donner un vrai background. Par exemple le personnage de Cassie Cage qui fait son apparition dans le jeu, et qui est la fille de Johnny Cage et Sonya Blade. Ca peut paraître curieux, mais on ne s’était jamais posé la question auparavant sur la création d’un tel personnage.

    Warner Bros. Game

    On a essayé d’en faire un personnage unique, avec une vraie personnalité, son histoire qui est abordée dans le « Story Mode » du jeu, mais aussi et surtout avec son propre gameplay et styles de combats. On espère que les fans l’aimeront ainsi que les autres nouveaux personnages, et qu’ils deviendront avec le temps aussi iconiques que le sont les Liu Kang, Scorpion, Johnny Cage ou Sub-Zero. Pour ces derniers d’ailleurs, on se doit de les mettre dans chaque jeu Mortal Kombat. Les fans ne comprendraient pas leur absence, et nous en voudraient ! Ces personnages servent aussi de repère. On veut donc répondre à leurs attentes, mais aussi proposer des changements plutôt bienvenus.

    AlloCiné : quel était le plus gros challenge sur cet opus, comparé au précédent jeu ?

    Hans Lo : Pour être honnête, le précédent jeu a reçu un formidable accueil. Nous avons beaucoup discuté avec les joueurs, recueillis leurs impressions sur ce qui fonctionnait dans ce jeu, et sur ce qui fonctionnait moins. On a par exemple revu le fonctionnement de la tour des défis, parce qu’on s’est rendu compte que beaucoup de joueurs n’arrivaient pas à la fin, tandis que d’autres trouvaient ça trop long. Dans Mortal Kombat X, il s’agit d’un mode online baptisé "Living Towers". Il s’agit en fait de trois tours de défis qui changent tout le temps, en fonction de l’heure, du jour, et même du calendrier, de sorte que les défis sont constamment renouvelés. On a aussi le mode "Faction" : les joueurs doivent choisir une faction parmi cinq disponibles, qui permet de relever notamment des challenges quotidiens et hebdomadaires. Même les joueurs pas forcément expérimentés pourront en profiter.

    Ci-dessous justement, l'explication du mode "Faction", assez intéressant dans son fonctionnement...

    Les modifications ou ajouts ne concernent pas que le Gameplay des combats en modes « Versus », mais aussi par exemple le mode « Story », avec davantage de cut-scenes et de séquences interactives pour permettre un plus grand contrôle du personnage et ne pas se contenter d’en prendre le contrôle seulement dans les phases de combats. On a vraiment essayé de repousser les limites avec Mortal Kombat X : ne pas aller trop loin au risque de déboussoler les joueurs et les fans, mais proposer suffisamment de nouveautés pour ne pas donner l’impression de faire du surplace. J’ajoute d’ailleurs que la Replay Value pour ce titre est quelque chose d’essentielle, donc il fallait trouver des idées qui aillent dans ce sens. J’espère en tout cas que les fans apprécieront.

    Propos recueillis le 11 mars 2015.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mortal Kombat X : bande-annonce coup de poing pour le jeu vidéo
    • Mortal Kombat X : le tueur de Vendredi 13 débarque dans le jeu
    Commentaires
    Back to Top