Avec plus de 310 millions de dollars récoltés à ce jour dans le monde (et plus de 2 milions de spectateurs enregistrés en France !), Cinquante Nuances de Grey est un immense succès. Et pourtant la suite, déjà actée, n'a pas encore été annoncée officiellement par le studio Universal.
Aujourd'hui la bible Variety avance une explication à ce délai : l'auteur de la trilogie littéraire EL James aurait entamée des négociations "compliquées" avec le studio pour obtenir un contrôle plus strict de son oeuvre... et assurer elle-même la rédaction du scénario de Cinquante nuances plus sombres (le titre du 2ème bouquin). Une promotion à laquelle réfléchissent les responsables d'Universal, lesquels souhaiteraient à la fois s'attirer les bonnes grâces de James tout en assurant une phase de production rapide et efficace. L'auteur n'ayant jamais écrit le moindre scénario, les délicats délais exigés pour la sortie du second volet obligeront peut-être à terme à lui attribuer une "aide".
Du fait de cette demande, un autre gros bouleverement pourrait intervenir en coulisses avec l'éjection du duo Sam Taylor-Johnson (réalisation) / Kelly Marcel (scénario), en charge du premier volet et conflit larvé avec EL James.
Toujours selon Variety, le tournage du second volet pourrait ne débuter qu'au début de l'année 2016 et donc ne sortir qu'à la fin de cette même année ou au début de la suivante. Affaire à suivre...
Et si le vrai Christian Grey était... Steve Buscemi ?