Les fans le réclamaient, les studios l'ont fait : Sony (The Amazing Spider-Man) et Marvel Studios (Avengers, Les Gardiens de la Galaxie) ont trouvé un accord financier pour que Peter Parker puisse rejoindre l'univers des Avengers. Avant cet accord, Marvel ne possédait plus les droits du personnage de Spider-Man (au profit de Sony) et ne pouvait donc l'utiliser dans ses films.
Concrètement, les droits restent à Sony -le studio avait annoncé ne pas vouloir transiger sur ce point, qui distribuera, produira et gardera le contrôle du personnage, tandis que Marvel pourra scénaristiquement l'inclure à sa Phase trois, dont l'intrigue attendue Civil War, dont le tournage commencera en avril prochain.
Récemment, la franchise Spider-Man avait connu un revers avec The Amazing Spider-Man 2, qui n'avait pas répondu aux attentes de Sony côté box-office. Amy Pascal (récemment partie de chez Sony pour créer sa maison de production) produira le nouveau film avec Kevin Feige, le président de Marvel Studios.
Cela a plusieurs incidences :
- la première conséquence du retour de l'Araignée dans l'écurie Marvel est l'annonce d'un troisième film Spider-Man pour le 28 juillet 2017.
- Exit Andrew Garfield, à partir de ce reboot, un nouvel acteur jouera Spider-Man.
- Thor : Ragnarok, originellement prévu en juillet 2017 est déplacé au 3 novembre 2017. Pour les autres chamboulements de l'agenda Marvel, c'est par ici !
Le quota Marvel pour 2017 reste donc inchangé avec trois films à sortir durant l'année (Les Gardiens de la Galaxie 2 étant annoncé en mai). Ajoutez à cela Wonder Woman fin juin et Justice League partie 1 à la mi-novembre, et vous obtenez un agenda... super-chargé !
Et potentiellement, avec Spider-Man arrivent... Ses ennemis ?